2020 – Sortie Découverte du terroir les 12 et 13 septembre

Pour cette 1ère édition « DECOUVERTE du TERROIR » la destination était le CANTAL . Découvrir et apprécier ses spécialités, tel était le but de cette sortie. Prévue les 12 et 13 septembre 2020, il faut reconnaître que les 2 jours n’étaient pas suffisants pour en profiter pleinement. L’ampleur des paysages donnait envie de s’arrêter très souvent pour les admirer à leur juste valeur ; mais l’avantage est que cela a donné envie à bon nombre d’entre nous d’y retourner et, cette fois, prendre le temps de s’imprégner de cette région magnifique.

Le rendez-vous très matinal fixé à 6h45 le samedi matin à Pont-du-Château a été l’occasion de rassembler tous les participants autour d’un petit-déjeuner avant de partir direction BESSE en Chandesse, CONDAT, RIOM es Montagne, et ce, pour arriver au 1er site de dégustation à TRIZAC, où Mr BORNES nous a chaleureusement accueillis avec une charcuterie variée et de grande qualité accompagnée d’un pot offert par Mr le Maire.

Nous avons repris la route, tout en admirant ces paysages grandioses où le soleil levant donnait toute son ampleur à cette immensité. Il était l’heure de prendre le 1er déjeuner et ce fut à MURAT à l’Auberge des Trois Rochers que son chef nous a concocté un menu bien représentatif de la gastronomie cantalienne ; tout y était : la qualité et la quantité.

C’est en fin d’après-midi que nous sommes arrivés à MAURS, précisément à la Chataigneraie, où, après avoir pris possession de nos chambres, nous avons pu apprécier la piscine couverte et chauffée de 25m x 10m, d’autant plus que la chaleur extérieure était à plus de 30° ; cela a permis de passer un moment très agréable avant de profiter du bar et passer au dîner pour découvrir d’autres spécialités, et ce, en toute décontraction. La soirée s’est terminée dans la bonne humeur avec une animation autour d’un jeu basé sur le « speed quizz » mais revu et corrigé !

Pour la 2ème journée, nous avons pris la direction de SALERS mais par des chemins détournés jusqu’AURILLAC, puis la fameuse Route des Crêtes en passant par le col de Legal avant de redescendre sur le village de FONTANGES avec sa Chapelle monolithe. Tout près de SALERS, nous étions attendus par les frères ROUCHY à la ferme du Fouey pour la visite de la fromagerie et une dégustation de cantal.

Le déjeuner de ce dimanche était à La Grange aux Fleurs à SARRAN par CHAMPS s/Tarentaine. Encore un repas digne des Cantalous, très riche et de qualité. Nous avons pu profiter de la tonnelle, bien à l’ombre pour déguster les plats régionaux.

Une dernière halte sur la route du retour, mais cette fois dans le Puy de Dôme, puisque c’est à PERPEZAT, plus précisément à la ferme des Pradoux qu’une dernière dégustation de fromage nous attendait pour apprécier la tomme de Rochefort.

Chaque équipage est reparti chacun de son côté, des paysages plein la tête, mais le ventre redondant !!!

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire