2020 – Sortie à Semur en brionnais et Iguerande le 30 août

Un petite heure et demie après avoir quitté notre point de rendez-vous matinal et parcouru les petites routes « à la Monique » (pour les non-initiés, cela signifie des petites routes étroites et tortueuses à souhait), entre Isserpent, Arfeuilles, St-Martin d’Estreaux, Urbise et on en passe…, nous avons été accueillis par un membre de l’Association des Vieilles Pierres, pour la visite guidée du village de Semur-en-Brionnais, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Au programme : la collégiale St-Hilaire, une présentation du bourg historique, le grenier à sel et le château St-Hugues, sous un vent bien frais pour une fin août. 
Du coup, le déjeuner à L’Entrecôte Brionnaise fut bienvenu pour réchauffer les corps et remplir les estomacs. 

Photo :     Photo :

Photo :     Photo :

Photo :     Photo :

                                             Photo :

L’après-midi nous a menés sur les hauteurs d’Iguerande, juste en face de l’église Saint-Marcel, où nous avons visité le Musée du Reflet Brionnais. Nous ne savions pas à quoi nous attendre, et pour tout dire, nous étions même un peu sceptiques en entrant dans cette petite maison ne payant pas de mine. Et là, … quelle surprise ! Nul n’aurait imaginé trouver, sur 3 niveaux, autant de trésors locaux de toutes sortes, savamment mis en scène et présentés par l’initiateur passionné dudit musée. La vigne, le travail des champs, des outils, des costumes, … Une vraie belle découverte à recommander à tous les amoureux de traditions. 

Photo :     Photo :

Photo :     Photo :

Photo :     Photo :

Photo :     Photo :

Un dernier arrêt à la Bénisson-Dieu pour seulement pouvoir admirer les tuiles vernissées polychromes de la toiture, les vêpres en cours (si, si !) nous ayant empêchés de visiter l’intérieur. Nous en avons tout de même profité pour faire une photo souvenir.  
 

Photo :     Photo :

Les visites ayant duré un peu plus que prévu, le retour initialement prévu par la Montagne Bourbonnaise a été remplacé par un petit détour par Ambierle et Le Crozet (pour montrer à ceux qui ne connaissaient pas et leur donner envie d’y retourner) puis, par un trajet « express » via la fameuse N7.  

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire