2023 – Dégommage avec le CARMS le 16 avril

Partis des Cours Lafayette à Cusset, nous avons rejoint nos amis Carmistes à la Cave des vignerons à Trelins, escortés par Michel et Jean-François, venus nous attendre un peu en amont de Boën. Passés la joie des retrouvailles et le partage du traditionnel casse-croûte, une dégustation des crus locaux s’imposait (avec modération), accompagnée de fromages et de cochonnailles régionaux eux aussi.

Histoire de faire descendre tout ça, direction la place de la Mairie pour stationner nos voitures, pour le grand plaisir des passants, puis nous nous sommes dirigés vers le château de Boën, pour une visite en 2 groupes, avec des guides aussi passionnées que passionnantes, on n’a pas eu le temps de tout voir. Jacques-Marie Punctis de la Tour est à l’origine de la construction de ce château du XVIIIe siècle, qui affiche son élégante silhouette de style architectural néo-classique. Classé Monument Historique, il atteste de la vie de la petite noblesse de province sous l’Ancien Régime. Témoignage vivant patrimonial, le rez-de jardin dévoile un riche programme décoratif reflétant la fin de ce siècle. Le Musée des Vignerons du Forez occupe les 1er et 2ème étages : des reconstitutions des pièces intérieures d’une ferme vigneronne permettent d’appréhender le mode vie rural de ces travailleurs de la terre. On peut également y découvrir l’évolution de l’outillage, du travail de la vigne et de la place sociétale du vigneron. Les animations ludiques accueillent souvent les écoliers.

Il était alors temps de rejoindre l’Auberge des Massards ; située à l’écart des trajets habituels, il faut reconnaitre que son cadre ferait hésiter à s’arrêter (en gros, on est à la ferme !). Mais une fois à table, le repas est chaud, copieux et fait maison, par un chef de … 92 ans ! Son entrain en ont fait pâlir plus d’un…

Le déjeuner ayant duré plus longtemps que prévu, le trajet pour aller au château d’Essalois a été un peu raccourci par nos hôtes. Le panorama offert par les lieux est absolument fantastique, avec vue sur les gorges de la Loire et sur Saint-Etienne ; dommage que le soleil nous ait abandonné en cours de journée. Mais nous nous sommes promis d’y retourner à une meilleure saison, pour un pique-nique et pour avoir le temps de mieux en profiter, notamment la visite du château.

Nos amis Carmistes nous ont raccompagnés jusqu’à Boën ; à partir de là, chacun est rentré par la route de son choix, après, encore une fois, une rencontre très réussie entre nos 2 clubs.

1 Commentaire(s)Laisser un commentaire

  1. jean-francois_viallet@orange.fr dit :

    Qu’agréables sont ces gens du CARMS……
    Belle sortie, repas dans un lieu que l’on n’imagine plus, mais très bon…..
    Journée à renouveler .

Laisser un commentaire