Et c’est reparti pour une année de rencontres entre passionnés de la voiture ancienne. Pour cette édition 2023, 6 amis des alentours de Bourbon l’Archambault se sont joints à l’A.C.V.
Sous le soleil nous avons rejoint la ville de RIOM par nos jolies petites routes de campagne que certains ont découvert avec plaisir, un peu moins en subissant les ralentisseurs existants dans le moindre village ! La 1ère visite de la journée : le musée de la moto où Guy BASTER en personne nous a reçus chaleureusement. Avec ses 800 modèles exposés il y en avait pour tous les goûts, des marques très rares voire inconnues pour certains d’entre nous. La gente féminine a admiré la propreté des lieux où la poussière n’avait pas sa place. La décoration de ces années vintage a été très appréciée : entre les bidons, les plaques, les pompes à essence, etc. Et malgré ces 800 motos, notre ami Richard a fait 1 caprice car il ne voyait pas de motos « GIMA » (fabrication à Chamalières, lieu de naissance de Richard). Mais Guy BASTER l’a pris au mot et l’a emmené avec 1 ou 2 autres privilégiés dans 1 remise à part où il a pu satisfaire sa curiosité. Nous reviendrons dans quelques temps car fin d’année 2023 le musée va s’agrandir avec 200 autres modèles ainsi que des tracteurs anciens et d’autres spécimens insolites. Merci à Guy pour son approche amicale.
Le déjeuner s’est déroulé dans une ambiance polynésienne en commençant par un punch et ensuite par des spécialités des îles, le tout très apprécié. Découverte plutôt positive du restaurant PU PU PLATTER’S à MOZAC.
La visite de l’après-midi : l’abbaye de MOZAC commentée par un passionné. L’abbaye aurait été fondée au VIIe siècle par Calmin, duc d’Aquitaine et comte d’Auvergne. Selon la légende, Saint Calmin aurait également bâti les monastères de Laguenne (en Corrèze) et du Monastier-Saint-Chaffre (Haute-Loire). Son épouse qui l’accompagnait dans son parcours aurait quant à elle fondé le couvent voisin des moniales de Marsat qui sera rattaché aux bénédictins de Mozac.
La grande renommée de l’abbaye est dûe à la qualité de la facture de ses chapiteaux romans, à sa crypte préromane découverte en 1849 et à la conservation de la châsse de son fondateur, St Calmin, qui est le plus grand reliquaire au monde en émaux limousins du Moyen Âge. L’église possède plusieurs styles architecturaux à la suite de nombreuses modifications au fil des siècles. Ainsi après les tremblements de terre qu’elle a subis au XVè siècle, certaines parties romanes de l’édifice furent restaurées en gothique.
Nous avons quitté cette abbaye après 2 heures d’explications passionnantes et originales parsemées d’anecdotes captivantes et il est vrai que le temps s’est arrêté durant cette visite grâce à ce membre de l’association de l’abbaye, Jean-Marie PERONA, que nous remercions vivement.
Le temps était venu de se quitter car les nuages restaient menaçants mais nous devons reconnaître que la météo annonçant un temps épouvantable a été plutôt de notre côté tout au long de la journée car déluge juste au moment du déjeuner où nous étions à l’intérieur, sinon vent fort et froid.
Merci à chacun d’entre vous pour votre participation.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire