Après un rendez-vous de concentration fixé à 9h devant Monsieur Bricolage de Charmeil, le trajet s’est déroulé sans trop de souci pour arriver à un arrêt café et viennoiserie bien sympathique à mi-parcours, qui a permis un regroupement inespéré des voitures après la petite erreur de trajet du pilote de tête, suivi d’un déjeuner à un petit restaurant de campagne, le petit Relais à Véreaux.
Vingt et un des membres de l’ACV se sont retrouvés ensuite à l’Atelier Centre France Tonnellerie pour visiter pendant deux heures une production bien particulière, souvent bien caractéristique de l’ancien temps.
Nous avons ainsi participé à l’assemblage complet de barriques et de fûts, de plusieurs dimensions, faites à partir de bois dit « merrain », bois de très grande qualité et de grande valeur, qui a besoin de pousser en forêt en futaie pendant huit générations humaines (200 ans), avant d’être exploité en forêt, puis façonné chez un mérandier.
Nous avons ainsi visualisé toutes les étapes de fabrication, qui sont très nombreuses, de la découpe spécifique, à la mise en forme selon le fil du bois (pour éviter les fuites ultérieures de la barrique), puis à l’assemblage, au cerclage, travail manuel très physique obligatoirement réservé à des hommes jeunes et vigoureux, en passant par la confection des fonds et même au marquage laser des marques et logos.
Ces barriques sont ensuite envoyées partout dans le monde et sont assurément une très grande fierté pour la France et ses forêts.
Retour à Vichy ensuite, après un partage local autour d’un pot.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire