2022 – Rencontre avec le Rétro Mobile Club de Spa du 21 au 29 mai

Le 24 juillet 2021, VICHY à été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de grande ville d’eau d’EUROPE, au côté de 10 autres villes, dont SPA en BELGIQUE.
Afin de concrétiser cette alliance, les clubs auto de ces 2 villes ont pris contact afin de se rencontrer.
Ce lien est tout prêt de se concrétiser puisque l’Automobile Club de Vichy (ACV) part samedi 21 mai rencontrer le Retromobile Club de SPA.
Une présentation des véhicules participant à ce voyage sera faite vendredi 20 mai sur le parvis de la Mairie de Vichy à 18h.
Nous ne manquerons pas de vous faire part du déroulé de ce périple, premier événement à être réalisé par une association Vichyssoise, dans le cadre de cette alliance.
LA VEILLE DU DEPART : PRESENTATION DES VOITURES :
1er JOUR :
Ça y est, c’est parti ! 1er arrêt à Ville-Langy, pour le casse-croûte que Monsieur le Maire nous a fait l’honneur de partager en toute simplicité et avec la bonhommie qui caractérise les bourguignons. Puis 1er pique-nique à Coussegrey dans l’Aube, sur les tables aimablement installées par la municipalité.

Après les petites routes de campagnes de la Marne, nous nous arrêtons à l’Hôtel Le Tulipier à Vienne le Château. Une très belle étape : repas remarquable, accueil parfait et calme absolu pour une bonne nuit récupératrice.

2ème JOUR :
Juste avant de passer la frontière, un arrêt à la Citadelle de Montmedy.

Puis nos 1ères frites belges à Habay.
Vers 17h00, nous arrivons à Spa ; nos voitures stationnent devant notre hôtel, le Radisson Blue Palace ; elles sont bientôt rejointes par une bonne trentaine de véhicules du Retromobile Club de Spa, de retour de leur balade Euregio.
A gauche de l’hôtel, le funiculaire qui permet de monter aux Thermes ; un accès direct depuis l’hôtel est même possible.
18h30 (on dîne tôt, chez les Belges !), nous profitons du dîner buffet pour faire plus ample connaissance avec nos hôtes, sous la houlette des 3 jeunes organisateurs de la journée : Vincent, Johnny et David, chaperonnés par « Dadar » (debout, de gauche à droite sur la photo)
3ème jour :

En matinée, visite guidée de Spa : les pouhons (sources), …

… un aperçu de quelques façades et maisons
… le Centre culturel, qui abrite un très joli théâtre
Et quelques grandes salles magnifiquement décorées, que le Rétromobile Club utilise pour sa bourse annuelle
L’ancien établissement thermal, en cours de totale rénovation.
Le funiculaire … ça monte très fort !!!
La Villa Royale, musée de la ville, qui abrite notamment de nombreuses « jolités », petits objets en bois, décorés de diverses manières.

Après cette découverte pédestre, nous reprenons les voitures pour nous rendre au Domaine de Bérinzenne, à une dizaine de kilomètres de Spa, pour un mémorable barbecue : chaleur, dans tous les sens du terme, et convivialité, maîtres-mots de ce moment de partage inoubliable.

4ème jour :

Ce sont presque 60 véhicules qui se retrouvent à l’aérodrome de Malchamps pour une balade bucolique autour de Spa. Le Président fait le briefing avant le départ. Nous nous plaignons en France de l’état des routes, mais celles de la Belgique sont bien pires … vive les nids de poules !

Déjeuner au Moulin de l’Abbaye de Val Dieu, où la boutique de la brasserie a permis à certains de faire quelques emplettes de la bière locale

Puis retour à Spa dans l’après-midi, toujours par les petites routes bosselées, avec un arrêt au barrage de La Gileppe

Au parking de l’hôtel, cette Z4 porte une plaque d’immatriculation pleine de promesses !

En fin d’après-midi, nous sommes accueillis à l’Hôtel de ville par Sophie Delettre, pétillante bourgmestre de Spa, à qui Jean-François remet un cadeau original : une paire de socquettes aux couleurs de Vichy.

Après les petits discours de circonstance, et un appel vidéo à Frédéric AGUILERA, échanges à bâtons rompus le temps du pot de l’amitié et avant l’orage, chose promise, chose due : Ludo a emmené Sophie faire un tour de 403 !

En soirée, dîner au resto « Le Palmarès » ; la déco de ce resto a offert un prélude parfait à la matinée suivante !

5ème jour :

Nous voici dans l’un des temples de la course automobile : le circuit de Spa-Francorchamps. Visite en 2 groupes, avec des guides aussi sympathiques que passionnés.

Puis nous faisons chauffer les moteurs, attendant patiemment que l’équipe Toyota, venue régler ses prototypes en prévision des 24h du Mans, cède la place à nos vieux bolides.

Et nous voilà lancés pour 2 tours de pistes … quel pied !

Après le déjeuner à la brasserie du circuit, nous nous rendons à Stavelot, pour la visite du Musée du Circuit, où nous avons pu profiter également d’une belle expo photographique animalière.

En soirée, dernier dîner avec de nombreux adhérents du Rétromobile Club de Spa, tous désireux de venir nous rendre visite en 2023 à Vichy !

6ème jour :

Visite guidée du Musée de l’Industrie minière à Marcinelle, avec le rappel de la plus importante catastrophe minière survenue en Belgique au charbonnage du Bois du Cazier (près de Charleroi ), le 8 août 1956, qui causa la mort de 262 mineurs.

En fin d’après-midi, arrivée en ordre dispersé (les GPS sont parfois farceurs …) à OSTENDE.  Après le dîner, balade en bord de plage et jusqu’au port.

7ème jour :

Nous laissons les voitures au repos et prenons le train pour aller à Bruges. Incontournable, la visite en bateau sur les canaux permet une 1ère découverte de cette ville souvent baptisée la « Venise du Nord ».

Après le déjeuner, que chacun a pris à sa guise, RDV était donné à 14h00 au pied du beffroi pour une visite guidée, rendue un peu difficile par la foule encore présente dans la ville, au lendemain d’une importante commémoration ayant rassemblé plus de 45.000 personnes.

8ème jour :

Nous prenons le chemin du retour. Pique-nique improvisé en bord de route, après avoir pris d’assaut une boulangerie pour y acheter sandwiches et boissons. En soirée, halte dans la belle ville de Troyes.

9ème jour :

Les derniers participants restants ont fait un arrêt à Vezelay. Pour ceux qui ne connaissaient pas, il aurait été dommage de passer à côté. Renommée en raison de la basilique Sainte Marie-Madeleine et de la colline, classées toutes deux au patrimoine mondiale de l’humanité, elle est le point de départ de l’une des principales voies du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

L’objectif de ce voyage était essentiellement de nouer des liens d’amitié ; c’est assurément chose faite, tant le courant est passé naturellement et instantanément entre les membres de nos clubs respectifs ; nous avons réellement eu l’impression de nous connaître depuis longtemps.

Nos amis Belges sont extrêmement simples et chaleureux. Nous aurons grand plaisir à les accueillir à Vichy l’année prochaine, tout cela est en train de se préparer.

Un grand merci à nos organisateurs pour ce mémorable périple, à la municipalité de Vichy et à nos sponsors.

 

 

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire