2019 – Sortie Belles Allemandes le 28 avril

   

                                                 

Toujours sur invitation du Comité de Jumelage de Moulins – Bad Vilbel, et organisation de Françoise et Alain Compagnon, 3 propriétés au programme de cette nouvelle édition :

  • Le château du Plessis à Autry-Issards, datant du 15ème siècle ; pour les détails historiques, vous pouvez vous reporter au site suivant : http://monbourbonnais.com/autry-issards-chateau-plessis/ ; où nous avons été accueillis par les descendants de la famille, propriétaire depuis 1890.

   

   

                                                   

Ces 2 bâtisses, très différentes architecturalement parlant, ont pourtant une caractéristique commune : vous pouvez passer mille fois sur la route principale qui y mène sans jamais les voir ! Ils sont tous les deux à l’abri des regards dans un écrin de verdure et leur propriétaires respectifs avouent bien volontiers que c’est justement cette quiétude qui les séduit.

  • Nous avons terminé par Le château de la Grillière à Monétay sur Allier. Celui-ci, facilement visible de la RD2009 lorsqu’on revient de Moulins, attire l’œil par ses briques rouges, son toit en ardoises et ses volets blancs. Plus récent (fin XIXème), il a fait l’objet d’une impressionnante restauration extérieure (les 2 press-books retraçant les travaux, et posés sur le billard de l’entrée en attestent) et abrite, entre autres, un monumental escalier en marbre. De très belles dépendances sont également présentes sur les 450 hectares de la propriété, dédiés notamment à la chasse aux faisans.

   

Nous n’oublierons pas le déjeuner à l’Auberge des Tilleuls à Souvigny, reprise récemment par un jeune couple, que nous félicitons pour l’originalité du menu, la belle présentation et la qualité des plats, et l’attention portée aux convives. Le tout pour un prix plus que raisonnable. Là aussi, une belle découverte.

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire