2018 – Vichy Elégance les 28 et 29 juillet

                                                                             

Samedi 28 juillet 2018

A l’invitation du club Belles Mécaniques en Bourbonnais, l’ACV et l’EBAVA s’étaient intégrés à l’équipe d’organisation, pour recevoir 23 voitures d’exception lors d’un concours d’élégance, inédit depuis plus de 40 ans à Vichy.

RDV à 8h30 pour installer nos stands et nos voitures sur le Parc des Sources, véritable écrin pour ce genre de manifestation. Il pleut, mais les bénévoles des 3 clubs sont prêts, il ne manque plus que les concurrents.

                                                    

Alors, en provenance de toute la France, ils sont arrivés, au volant de leurs rutilantes montures. Delahaye 135, Hispano-Suiza, Delage, Buick, Nash, Packard, de Dion-Bouton, etc …  on avait les yeux écarquillés devant tant de raretés. Claude et Josiane, en B14, représentaient l’ACV, Pierre Crozio et son épouse, en Ford T, étaient là pour l’EBAVA. Le jury, présidé par Patrick DELAGE, fait le tour du paddock pour se faire une 1ère idée du niveau des voitures.

   

11h00 tapantes : départ pour la parade en ville. Escortées par 2 DS7 ultra modernes, les 23 anciennes sillonnent les rues de Vichy, provoquant la curiosité des passants et de nombreuses exclamations éloquentes.

Réception fort sympathique à la Mairie de Vichy, où la médaille de la ville est remise à Georgette DUBOIS, qui avait ouvert son carnet d’adresses pour faire venir à Vichy ces 23 concurrents.

Déjeuner au Grand Café, une dernière averse, puis lancement des animations avec le défilé des voitures des clubs. Le public déjà nombreux se presse derrière les barrières, on comptera plus de 2500 personnes au plus fort de l’après-midi !

                                                    

16h00 : sous le soleil revenu, la 1ère voiture se présente devant le jury qui retient son souffle : certes, il a déjà examiné les mécaniques, mais il attend maintenant de juger l’élégance. Costumes totalement raccord avec la robe de la voiture, belle entrée en matière … et ce n’est que le début !

   

   

   

   

                                                   

Gérard Velleaud s’en donne à cœur joie dans ses commentaires ; sans aucune note, il est capable de tenir des heures durant … mais il faut déjà passer au modèle suivant ! Les équipages ont déployé d’incontestables efforts, à la fois dans la présentation de leur véhicule et dans leur tenue vestimentaire, laissant le jury en proie à de valses hésitations dans la notation … mais il faut bien un gagnant.

18h00 : le Grand Prix de la Ville de Vichy est remis à l’équipage pilotant une Alfa Roméo Superleggera de 1939, tout de rouge et noir vêtu, comble de la symbiose.

                                

Après un petit rafraichissement sous la marquise de l’Opéra, tout le monde se retrouve à la Rotonde, autre endroit emblématique de Vichy, pour le dîner et tous les autres prix sont remis avant le dessert. La coupe de l’ACV est remise à l’impressionnante Buick Roadmaster de 1947.

                         

Dimanche 29 juillet

9h30 au Parc des Sources : tous les équipages sont à l’heure pour une promenade matinale sur les routes de la Montagne Bourbonnaise, préparée par l’ACV. Remise du road-book avec au programme la Côte des Justices, Le Mayet, La Bruyère, Magnet, … 70 petits kilomètres et de jolis points de vue sur le bassin Vichyssois pour rejoindre Billy, où le BMB a dressé les chapiteaux au bord de l’étang, au pied du château.

   

   

   

                                                 

Le pique-nique nous tend les bras ; nous passons un bon moment sous le soleil, au bord de l’eau.

   

Une fois les équipages requinqués, chacun a repris la route pour rentrer chez soi.

Depuis, nous avons reçu de nombreux messages de remerciements et de félicitations pour ces 2 journées.

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire