Sur les suggestions d’un certain « Fafa » qui connaît bien cette partie de l’Auvergne, cette balade nous a permis de parcourir les routes des Combrailles offrant de magnifiques panoramas. Après un départ « manqué » dû à des caprices de 2CV, celle-ci nous a tout de même retrouvés à l’aire des castors de St Quintin s/Sioule où nous avons pu apprécier la chaleur du café, le soleil étant encore bien tiède au moment du casse-croûte de 9h.
Nous avons suivi un moment la Sioule vers Chateauneuf les Bains pour la quitter vers des horizons plus élevés avant de la retrouver en descendant au Pont du Bouchet. Nous sommes passés sous le viaduc des Fades, toujours impressionnant. En fin de matinée, nous sommes arrivés au château Dauphin de Pontgibaud où nous attendaient le Comte et la Comtesse Gabriel de Germiny qui nous ont autorisés à pique-niquer dans l’enceinte du parc en nous prêtant gentiment tables et chaises. Le soleil était alors chaud et très agréable.
En début d’après-midi, nous avons visité le musée des mines d’argent et de plomb, puis le château y compris les pièces occupées par les propriétaires. La jeune guide, très investie, a su capter notre intérêt afin de nous imprégner de l’histoire passionnante de ce château (du XIIè siècle à nos jours).
Nous avons fini l’après-midi en flânant dans les jardins et potagers ainsi que le parc avec la possibilité de monter dans une des tours restantes. Ravis de cette agréable journée où régnait une ambiance très amicale, nous avons pris le chemin du retour en coupant par le Gour de Tazenat, route qui offre un panorama sur toute la chaîne des Dômes. Nous nous sommes quittés à Gannat et la 2CV n’a plus fait de caprices (les routes ont dû lui plaire !).
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire