C’est à la Pentecôte que s’est déroulée la 18è Ronde des Gazelles. La destination en était CLUNY et ses environs. 30 personnes étaient présentes au départ réparties dans 15 véhicules.
Notre 1er arrêt traditionnel « le fameux casse-croûte » avait lieu à La Clayette au bord du lac avec vue sur le château. Pour y arriver, nous avons traversé le Brionnais où nous nous sommes promis d’y retourner, tant les villages traversés et la vue sur les monts environnants nous ont séduits.
Le soleil était au rendez-vous et les sourires sur tous les visages. Après 1 heure sur les petites routes sinueuses tout en franchissant les cols de Boubon, de Sibérie et de Gerbet, nous sommes arrivés à la Roche de Solutré où nous avons pique-niqué à l’ombre d’un marronnier : le bonheur…
Il fallait bien repartir pour arriver à Cluny, où, après avoir pris possession de nos chambres, nous avons déambulé dans les rues de la ville avant de visiter l’abbaye de Cluny avec un guide au style particulier.
Après un apéritif très convivial à l’hôtel, nous nous sommes rendus à pied au restaurant. Cette 1ère journée ayant été très intense, nous avons tous apprécié de rejoindre nos chambres.
Dimanche matin nous sommes partis à 8h30 et pour arriver à Cormatin (à 15mn de Cluny), nous n’avons pas pris le chemin le plus court, ô combien, puisque nous avons roulé pendant 1h30 sur des petites routes afin de découvrir un maximum de villages, de châteaux, d’églises romanes,…
C’est alors que se sont ouvertes les grilles du château de Cormatin afin que nos véhicules stationnent sur l’avant-cour du château. Après une visite libre des extérieurs, une guide dynamique et professionnelle nous a pris en charge et a su nous discipliner afin de ne rien perdre de ses explications passionnantes.
Le repas du midi se présentait sous forme d’apéritif dînatoire à l’Atelier ROSSI (pizzéria) à Salornay sur Guye ; l’ambiance était familiale avec la patronne et sa fille dans un décor style industriel.
Nous avons repris la route pour la Galerie artisanale de Cormatin située dans les bâtiments d’une ancienne filaterie ; puis, en passant à nouveau par des petites routes, voire très petites et en jetant un coup d’œil par ci et par là pour admirer toutes ces belles pierres, nous nous sommes retrouvés sur le site médiéval de Brancion où les plus courageux sont montés dans la tour pour admirer la vue magnifique.
De retour à l’hôtel, ce fut le moment de l’intronisation des 8 nouveaux membres. Le thème étant tout trouvé à Cluny, une procession s’est constituée après le rituel orchestré par Pascal et nous avons tous suivi à pied ces 8 intronisés encordés, accompagnés du Père Francis, du Père Christophe et bien sûr du Gourou Pascal, sur la route qui nous a conduits au restaurant ; grelots et gyrophare signalaient la procession !
Et ce fut déjà le départ !!! Pour ne rien changer, allez, on reprend les petites routes du côté ouest de Cluny que nous n’avions pas encore sillonnées et après avoir fait une boucle nous sommes arrivés au point culminant de la région, à savoir le Mont St Vincent où trône majestueusement l’église des 11è et 12è siècles.
Nous nous sommes ensuite retrouvés à Bonnay pour admirer une collection de miniatures et automates en bois ; c’est des passions de Joël qu’est né ce musée : celle du bois, celle de la petitesse et celle du mouvement. Résultat, dans ce musée, on passe des hiboux aux animaux de ferme, des elfes au mobilier de maisons de poupées, des boîtes à musique aux horloges aux mécanismes complexes … Un moment de rêve !
Enfin, pour rejoindre le lieu de la dernière visite, nous sommes redescendus en passant par des petits villages toujours très pittoresques avec un château ou une église où on ne s’y attend pas et nous sommes arrivés au château de la Greffière à La Roche Vineuse. C’est là qu’après avoir visité les chais nous avons eu droit à une dégustation de vins régionaux et nous avons pris notre dernier déjeuner sous forme de pique-nique/plateaux repas au milieu des vignes, juste avant l’arrivée de l’orage.
Nous avons repris la route et sommes passés en plein dans l’orage avec la grêle. C’est là qu’on se dit : « quelle chance nous avons eue d’avoir le beau temps jusque là ». Enfin, notre dernier arrêt au même endroit que le 1er, c’est-à-dire à La Clayette, pour se dire au revoir autour d’un rafraîchissement.
Nous avons tous passé d’heureux moments, avons vu de très belles choses et nous attendons avec impatience la 19è édition. A ce propos, les organisateurs ont passé le relai à la nouvelle équipe organisatrice composée d’Eliane et Pascal pour la Lozère en 2019. Nous leur adressons tous nos vœux.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire