2017 – Rencontre avec l’Oldtimer Club d’Augsburg du 19 au 27 août

Au programme cette année : la Bavière du sud et la route du sel en Autriche, avec un parcours concocté à 6 mains : Peter et Gerlinde, Tom et Doris, Heinz et Mathias se sont partagés le travail.

Après une 1ère étape dans le petit hameau d’Epfenhofen, nous rejoignons nos amis dimanche 20 août en début d’après-midi. Une fois passées les chaleureuses effusions des retrouvailles, nous prenons la direction du garage de Tom, où un somptueux goûter nous attend, installé au milieu de plusieurs dizaines de voitures toutes plus belles les unes que les autres. Nous rencontrons même  des membres du Comité de Jumelage de Neusäss, ainsi que Petra, sa présidente, dont la maîtrise du français est quasi parfaite et que nous retrouverons quelques jours plus tard.

    

    

Lundi, nos carrosses restent au repos et c’est donc en bus que nous partons visiter la capitale régionale, Munich. Un rapide tour de ville pour nous montrer l’essentiel, puis chacun se promène à sa guise dans cette métropole envahie par les cyclistes ! La majorité du groupe part à pied pour le centre-ville et ses monuments, tandis qu’un petit groupe, gentiment accompagné par notre amie Helga, s’est fait déposer au BMW Welt, tout près du mythique stade olympique. Incontournable, le passage dans l’une des 6 immenses brasseries de la ville, dont l’une offre 3500 places et écoule, au son d’un orchestre typiquement bavarois, plus 110.000 litres de bière par jour !

    

    

Mardi, on remet nos moteurs en route, on contourne Munich par le nord-est et, curieusement, nous voilà rendus en territoire français ! Une minuscule enclave d’à peine 500 m², où un monument rend hommage, entre autres, à Theophile Malo CORRET LATOUR D’AUVERGNE, promu au rang de 1er Grenadier des armées républicaines par Napoléon Bonaparte en avril 1800. Une Marseillaise spontanée mais un peu bruyante fera fuir les chevaux qui broutent dans le pré d’à côté !

Dans l’après-midi, le musée « EFA Amerang » niché dans la campagne et consacré aux voitures allemandes anciennes nous présente une belle collection.

Mercredi, direction l’Autriche et ses paysages de carte postale, avec ses innombrables lacs aux eaux turquoise, ses prés verts et ses chalets tous si joliment fleuris. On aurait vu apparaître la jeune Sissi qu’on en n’aurait même pas été étonnés, surtout en passant à Bad Ischl. Arrivée à Salzburg, un peu compliquée par des travaux et des déviations déroutantes … Visite guidée de la ville puis déambulation libre, au cours de laquelle certains aperçoivent Madame MACRON, en visite officielle ce jour-là avec son Président de mari chez le Consul de France. Du coup, on n’a pas pu visiter la maison natale de ce brave Amadeus, totalement barricadée. Mercredi soir, nous profitons du dîner pour remettre des polos siglés ACV à nos amis, l’occasion pour certains, même les plus timides, de se lancer dans un strip-tease inoubliable.

    

    

    

Jeudi matin, visite de la mine de sel à Berchtesgaden. Une fois nos combinaisons enfilées, nous montons tous dans le petit train, qui file dans les galeries et nous emmène hors du temps. Nous avançons de salle en salle pour découvrir l’histoire de cette mine, devant même emprunter par 2 fois, et par groupe de 4, des toboggans vertigineux. Expérience unique et fous rires garantis !

Retour au soleil pour aller prendre un bateau électrique, traverser une partie du Königsee et aller déjeuner sur une petite île. Ce lac étant enchâssé dans la montagne, juste en-dessous du « nid d’aigle » d’Hitler, le son du cor joué par un musicien embarqué avec nous revient à nos oreilles en écho.

L’après-midi nous conduit au gré de routes absolument sublimes, pour rejoindre un grand chalet ancien, transformé en hôtel, en bordure de lac.

Vendredi, nous longeons les rives d’un des plus grands lacs du coin, le Walchensee, avant de rejoindre, en passant non loin de Garmischpartenkirchen, un restaurant sur les hauteurs, embrassant ainsi une vue imprenable sur les Alpes autrichiennes. Puis cerise sur le gâteau, nous rendons visite à un atelier très discret, qui chouchoute exclusivement des Mercedes 300 SL, dont certaines ont eu des propriétaires prestigieux : Clark Gable, Sofia Loren (qui croyait que ses initiales étaient à l’origine du nom de sa voiture, ben voyons…) On ne touche qu’avec les yeux …

Retour à Augsburg, où le dîner d’adieu est même salué par un feu d’artifice tiré à quelques centaines de mètres de notre hôtel ; belle coïncidence !

    

    

    

                                           

Samedi matin, visite d’Augsburg, commentée avec beaucoup d’humour par Petra : à retenir, la Függerei et la salle dorée du Rathaus (la mairie). Vous pouvez vous y marier, à condition d’être allemand bien sûr, mais surtout d’avoir obtenu une médaille d’or aux jeux olympiques !

Voilà, c’est fini; il est déjà temps de se dire au-revoir. On sort les mouchoirs, puis direction sud-ouest pour rejoindre les rives du lac de Constance. Dimanche, après un arrêt dans le très beau village suisse de Stein-am-Rhein avec ses façades peintes, nous faisons une dernière escale aux fameuses chutes du Rhin. 

Nous continuons à suivre le cours du fleuve pendant une bonne partie de la matinée, avant de le traverser et passer la frontière. Retour en France, chacun rentre à son rythme et selon ses envies.

On aura bien sûr une pensée pour la 2CV d’Eliane et Pascal, qui ne ralliera malheureusement pas Vichy à cause d’un fou du téléphone au volant. Mais eux sont saufs et c’est bien là l’essentiel.

Merci et bravo à nos amis allemands pour cette belle semaine, merci à tous les participants.

 

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire