2021 – Rencontre avec l’OCA en Normandie du 19 au 26 août

14ème Rencontre AVC – OCA en Normandie, du 19 au 25 août

                                   Photo :

21 participants ACV et 14 participants allemands pour cette édition tant attendue …

Jeudi 19 août en fin d’après-midi :

Retrouvailles dans la joie et la bonne humeur, malgré le long voyage pour arriver jusqu’à Carentan (1100 km pour nos amis Bavarois)

Photo :     Photo :

Vendredi 20 août :

Sur le trajet qui devait nous emmener jusqu’à Cherbourg, arrêt incontournable à Sainte-Mère-Eglise, lieu emblématique s’il en est du débarquement, avec son parachutiste resté accroché au clocher.

                                     Photo :

1ère panne à déplorer : problème de pompe à huile sur la Mercedes 280 SLC de Peter Senkmaier ; récupérée par l’assistance, la voiture ne fera pas le reste du voyage. En 2ème partie de matinée, visite de la Manufacture des Parapluies de Cherbourg :

               Photo :     Photo :

Certains précautionneux (il parait qu’il pleut souvent en Normandie) ont profité de l’occasion pour se procurer ce bel accessoire, que l’on pouvait même faire broder à ses initiales.

                                  Photo :

Déjeuner à La Maison Rouge, à Maupertus s/Mer, où nous avons profité de la vue imprenable sur la plage, avec une animation inattendue, un championnat d’Europe de kayak de mer, d’un repas original et savoureux et d’un accueil parfait, avec un serveur doté d’une bonne dose d’humour ; adresse à retenir !

Photo :     Photo :

Retour par la route de la côte, où chacun a pu s’arrêter selon ses envies ; certains ont même trouvé le courage de grimper les quelques 365 marches du phare de Gatteville.

                                              Photo :

Ou bien encore visiter Barfleur, s’arrêter (encore fallait-il trouver une place) à St-Vaast-la-Hougue, Utah Beach ou au Musée du débarquement.

Samedi 21 août :

Moment fort au cimetière allemand de La Cambe, dont l’atmosphère vous prend aux tripes. Le promontoire érigé au centre embrasse du regard les 21.000 croix de pierre sobrement posées au sol.

                                              Photo :

Puis, c’est la Pointe du Hoc, malheureusement sous une pluie battante. Vestiges de postes d’observation, de blockhaus, les falaises abruptes qu’il a fallu gravir, les trous béants creusés par les obus … C’est là qu’on mesure l’ampleur des dispositifs mis en œuvre de part et d’autre des combattants.

Photo :     Photo :

Il nous restait du temps avant le déjeuner et la pluie ayant cessé, nous avons proposé à nos amis allemands d’aller au cimetière américain, ce qu’ils ont accepté bien volontiers. Autre ambiance, avec les fameux alignements de croix blanches dans un immense parc très luxuriant et peut-être un peu moins émouvant que le cimetière allemand.

Photo :     Photo :

Après le déjeuner au restaurant l’Albatros-Golf de Port-en-Bessin, nous avons suivi la côte de Nacre, en passant par Arromanches, Courseulles sur mer, Ouistreham, le fameux Pegasus Bridge, Cabourg, pour rejoindre notre 2nd lieu de villégiature, « Les Jardins de Deauville » à St-Martin aux Chartrains, chacun pouvant là-aussi s’arrêter à sa guise, malgré la foule qui avait envahi le bord de mer ; il faut dire que le soleil était revenu en force pour cette fin d’après-midi. 1ère, 2nde, les ronds-points, 1ère, 2nde … le maître-cylindre de la TVR de Jean-Pierre y a sûrement laissé des plumes ; on la laissera au parking pour le reste de la semaine. Elle finira par rentrer par l’autoroute, pour avoir le moins d’arrêts possible.

                       Photo :

 

Dimanche 22 août :

Journée libre ; plusieurs destinations étaient possibles : nombreux sont ceux qui sont allés fouler les célèbres planches de Deauville. Ils ont pu aussi admirer le majestueux et non moins célèbre hôtel Normandy.

                  Photo :     Photo :

Certains ont passé la journée à Lisieux (cathédrale, carmel et bien sûr basilique), il y avait de quoi faire, même un défilé d’anciens véhicules militaires, commémorant la libération de la ville.

                               Photo :     Photo :

D’autres ont poussé jusqu’à Bayeux pour admirer la célèbre tapisserie de 70 m de long, d’un seul tenant, racontant l’histoire de la conquête de l’Angleterre en l’an 1066 par Guillaume, duc de Normandie.

                              Photo :

Le reste de la troupe s’est dispersé parmi les petits villages typiques : Beuvron en Auge par exemple, refilant d’ailleurs le tuyau aux copains pour les autres moments de liberté.

                     Photo :

Lundi 23 août

Direction Fécamp, par le pont de Tancarville. On dirait pas, mais ça grimpe … les pilotes sujets au vertige ont cramponné leur volant au-dessus de la Seine ! Puis nous sommes partis à la découverte du Palais Bénédictine (hum, la liqueur …). Bâtiment absolument somptueux.

Photo :     Photo :

Belles caves, avec des tonneaux jusqu’à 14.000 litres … La visite s’est terminée avec une bonne dégustation et bien sûr, quelques emplettes !

                 Photo :     Photo :

Après le déjeuner, une poignée de voitures, emmenée par Pierre qui connait le coin comme son vide-poches de FrogEye, s’est rendue à Notre Dame du Salut, qui surplombe le port et offre une jolie vue sur la côte d’Albâtre.

Photo :     Photo :

                                      Photo :

Côte que nous avons ensuite quasiment tous empruntée, avec un arrêt plus ou moins long à Etretat, pour en admirer les falaises autrement que dans les livres de géographie. Mais la vue sur la Porte d’Aval et l’Aiguille, puis sur le village d’Etretat se mérite ! Descente périlleuse sur le sentier parsemé de cailloux rendus coupants par le sel et le vent …

Photo :     Photo :

Photo :     Photo :

Photo :     Photo :

Un petit rafraîchissement en bord de mer fut le bienvenu, avant de regagner l’hôtel en passant non loin du Havre et par l’impressionnant Pont de Normandie.

Mardi 24 août :

On délaisse un peu la côte pour découvrir un peu plus la campagne Normande, avec l’un de ses fleurons gastronomiques, le Livarot, dans le village du même nom.

Photo :     Photo :

Photo :     Photo :

Ce fut l’occasion de compléter les courses pour le pique-nique, dont nous avons profité après la visite du château de St-Germain du Livet. Entouré de douves, sa façade de briques vernissées vertes et blanches disposées en damier lui donne un aspect très romantique. Nous y avons même trouvé une jeune guide parlant allemand, qui a su répondre aux questions de nos hôtes.

Photo :     Photo :

 

Photo :     Photo :

Encore quelques escapades libres en début d’après-midi, avant de se retrouver tous ensemble pour la visite très intéressante de la distillerie Drouin, située juste à côté de l’hôtel. Dégustation avec modération des différents produits de la maison. Et photo souvenir devant ce beau bâtiment typique et l’ancien alambic.

 Photo :     Photo :

                                               Photo :

Mercredi 25 août

Destination Honfleur, où nous avions RDV à 14h00 sur la jetée du transit, pour une balade en bateau. La matinée étant libre, chacun a choisi son trajet ; certains sont allés jusqu’au Havre pour en découvrir l’architecture particulière, d’autres ont repris la route de la côte depuis Deauville. Flânerie et déjeuner en ordre dispersé dans les rues de Honfleur, très animées. Les façades colorées du port contrastent avec le gris de l’église tout en bois, dont la particularité est d’avoir la nef dissociée de son clocher, ce dernier accueillant désormais un musée.

                              Photo :     Photo :

Après quelques péripéties et âpres négociations avec la responsable des croisières (qui nous attendait pour 16h30 !), nous avons pu embarquer, à l’heure réservée par Sylvie, sur le « Jolie France » pour admirer la côte vue de la mer, et le pont de Normandie vu de dessous ! Il faut d’abord passer l’écluse qui ferme le port et le protège des marées. Et le voilà, ce fameux pont de Normandie !

   Photo :     Photo :

   Photo :     Photo :

                                       Photo :

Nous arrivons déjà à la dernière soirée. Comme de tradition, chacun ou presque a revêtu le polo offert par l’autre club, pour trinquer à l’amitié.

Photo :     Photo :

                                              Photo :

Puis vient le non moins traditionnel échange de cadeaux : à nos amis de l’OCA, nous avons offert une bouteille de cidre et une bolée, accompagnées d’une petite topette d’eau de vie de cidre. Plus un petit cadeau particulier pour le nouveau Président :

                                             Photo :

En retour, nous avons reçu des marionnettes typiques d’Augsbourg (Augsburger Puppenkiste).

Pour Alex et Sylvie ( les organisateurs) : « Hotzenplotz le voleur » :

                                                            Photo :

Photo :     Photo :

Il va falloir prendre des cours pour apprendre à les manipuler !

Jeudi 26 août :

9h30, l’heure du départ pour les Bavarois … en espérant que 2022 nous permette de retourner en Allemagne pour de nouvelles aventures.

Bravo et merci à Sylvie et Alex pour l’organisation de ce séjour, ainsi qu’à Margrit pour son assistance linguistique.

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire