2013 Aérodrome

Samedi 20 et dimanche 21 juillet

Nous avons été sollicités pour donner un « coup de main » au Club ULM de Vichy-Charmeil pour le 66ème Rassemblement des Collectionneurs et Constructeurs d’Aéronefs. : EURO FLY-IN RSA.

45 stands de matériel ou services aéronautiques, conférences, visites guidées du parc aéronautique, car podium de l’Armée de l’Air, présentations en vol dont celle de la Patrouille des « Cartouche Doré », patrouille de l’Armée de l’Air composée de 3 TB 30 Epsilon qui ont évolué en voltige, patrouille serrée.

Notre rôle à nous, pour les deux jours étaient l’accueil des visiteurs pour les faire se garer sur les différents parkings prévus à cet effet.

Un emplacement fleuri devant l’aérogare nous avait été réservé pour mettre en exposition nos véhicules. Une présentation du plus bel effet, 15 de nos voitures. Nous avions installé notre barnum et avec plaisir avons accueillis plusieurs personnes curieuses de nous trouver là, mais aussi demandeuses de renseignements, surtout mécaniques…. avion ou voiture après tout ce n’est qu’une histoire de moteurs.

A tour de rôle, nous étions donc sur notre stand, à l’ombre ou à la circulation, au soleil. Merci à ces dames qui nous ont apporté des rafraîchissements, surtout Margrit interprète pour les pilotes étrangers.

608 avions sur le terrain d’aviation, c’était assez impressionnant.

Pendant ce temps là, André et Michèle s’étaient convertis en conducteurs des minibus qui devaient conduire les pilotes et leur famille entre l’aérodrome et le Palais des Sources afin de permettre à ces As de l’Air de visiter notre jolie ville qu’est Vichy.

Je pourrais vous parler voitures, mais aujourd’hui j’ai choisi de vous parler avions.

Parmi les avions, un Stinson Reliant SR-10, à la forme atypique des ailes – Moteur Lycoming – 9 cylindres en étoile – 260 ch. Cet avion construit à la fin des années 30 constituait une véritable « Cadillac de l’Air ». Il y en aurait eu 20 exemplaires aux USA et 1 en Europe. Cet avion acheté en 1937 par le parfumeur Antoine fut acheminé en France en caisses sur le « Normandie » : le must de l’époque.

Pourquoi avoir choisi de parler de cet avion. Et bien parce que le « Roi de la pègre » aux Etats Unis en possédait un.

Alphonse Gabriel Capone plus connu sous le nom de Al Capone et surnommé Scarface est le plus célèbre des gangsters américains.

D’origine italienne, il est né le 17 janvier 1899 à Brooklyn et est décédé le 25 janvier 1947 et enterré à Chicago.

Il a fait fortune dans le trafic d’alcool de contrebande pendant la prohibition des années 20.

Il possédait une Cadillac, mais il a aussi possédé un Stinson Reliant. Ce bel avion rouge qui parait-il fait rêver et procure des sensations fortes quand on peut le piloter. L’intérieur est entièrement de cuir et bois. Magnifique machine, on comprend pourquoi Al Capone en possédait une.

Nous étions donc une vingtaine sur les lieux et malgré la chaleur, nous pouvons dire que nous avons passé un bon week-end.

 

    

   

 

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire