2012 Bourse-expo de Varennes – octobre

La bourse-exposition à Varennes sur Allier s’est tenue :

samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012

Le thème était : « Nationale 7 »

Que du bonheur puisque Nationale 7 est synonyme de vacances, soleil, cette route mythique qui menait de Paris à Menton et dont il reste encore quelques tronçons.

Cette Nationale 7 que Charles Trenet savait si bien chanter.

Le ciel d’été

Remplit nos coeurs de sa lucidité

Chasse les aigreurs et les acidités

Qui font l’malheur des grandes cités

Tout excités

On chante, on fête

Les oliviers sont bleus ma p’tite Lisette

L’amour joyeux est  là qui fait risette

On est heureux Nationale 7

Comme chaque année, un très beau plateau de voitures en fonction du thème.

Une mise en scène d’un moment de détente sur la route des vacances. On pose la caravane et on dresse le couvert pour le pique-nique, il fait beau, madame promène bébé. Du coté, plus hippies, le feu de camp est prêt, le chaudron attend la soupe à cuire et le canoë est en train de sécher.

On est heureux Nationale 7.

Le décor Nationale 7 dessiné par André sur l’estrade, au plafond, des reproductions dessinées par Thierry Dubois, Historien de la RN7 et des photos…

Des arbustes et des fleurs avaient été prêtés par les maisons Bignon et Desmarais.

Pour l’inauguration du samedi, de nombreuses personnalités étaient présentes et Jean Luc, notre Président en a profité pour remercier outre, nos exposants et sponsors, toutes les personnes qui nous aident pour cette manifestation, la ville de Varennes et le Comité de Concours.

Nos amis du SKA, du FANAUTO de Moulins et du Club 404 avaient mis le paquet pour présenter leur association. Très belle présentation par le SKA (Scooter Klub Alternative) de divers scooters en partance sur la route des vacances. Et puis, comme il faut bien faire le plein, le FANAUTO avait tout bonnement construit une magnifique station TOTAL où l’on avait particulièrement envie de s’arrêter, non seulement pour la sympathie qui s’y dégageait, mais pour le prix du carburant qui était au plus bas ! ! ! ! En continuant notre route au Club 404, c’était la panne, et oui, ça arrive. La crevaison….. heureusement le garage était à deux pas. On sera en retard pour la partie de pêche, mais ce n’est pas grave. Un plaid pour s’asseoir et puis le spectacle du veau tétant sa mère, c’est tellement beau.

On est heureux Nationale 7.

Des prix ont été remis à ces trois associations pour récompenser leur ingéniosité et les remercier de leur présence.

Le prix d’honneur au FANAUTO, le prix de la jeunesse au SKA, et oui, scooter = jeunesse, et le prix de l’amitié au Club 404, tata Annie et tonton Mimy étant aussi membres de l’A.C.V. et tellement dévoués.

Nos amis de l’électrodrome étaient là aussi pour expliquer tout ce qu’il fallait savoir sur le premier village électrifié de France : Magnet.

On a même pu voir des Bugattis au 8ème et son constructeur.

De nombreux exposants proposaient documentation, photos, miniatures, librairie, jouets, et pièces détachées pour remonter la petite merveille qui attend de reprendre vie.

Les membres de l’A.C.V. étaient là pour  accueillir les visiteurs et  parler aussi de leur club qui l’an prochain fêtera ses 100 ans.

La choucroute du dimanche midi a remporté, toujours, le même succès. Il faut dire que notre traiteur Monsieur Pejoux la fait excellente.

Les enfants, eux, attendaient les crêpes.

Du bonheur, encore du bonheur, rien que de bonheur.

A la buvette, il y avait de l’affairement pour servir les cafés, ou petit verre avec modération bien sûr dans un cadre « bistrot ».

Pascal avait mis en route toute son imagination (et il n’en manque pas) pour donner à ce petit coin, son ambiance d’autrefois : déballage au « cul » du « voltigeur », les tables et chaises de bistrot, il fallait les trouver…. la vieille télé (prêtée par l’Electrodrome), la bascule pour peser les patates, le téléphone public, les fleurs sur les tables, rien ne manquait, et surtout pas le sourire des serveuses et serveurs. N’oublions pas les nappes à carreaux….. Vichy …..

Le soleil n’a pas toujours été présent, surtout le dimanche, mais quelques gouttes de pluie n’ont en rien altéré le moral tant des visiteurs, que des exposants ou des membres de l’A.C.V.

On est heureux Nationale 7

Au fait, l’année prochaine ???

Je ne trahis pas le secret, nous l’avons dit à la journaliste : ce sera …… de 1920 à 1940, si je ne m’abuse, il y a les « Années Folles » entre ces deux dates ?

     

    

    

 

 

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire