2025 – Un p’tit tour en Berry le 25 octobre

Dans la région de Sancoins, avec 23 inscrits, dont 2 petites-filles de nos adhérents, plus 2 nouvelles participantes, Laetitia et Lisa, en Porsche 914.

Après avoir fait le trajet par les petites routes de campagne, nous sommes arrivés au château de Sagonne, non sans mal en raison des différents travaux sans réelle déviation mise en place.

Accueillis par le propriétaire, nous avons pu stationner nos voitures dans le parc. Il nous a ensuite retracé l’histoire des différents maîtres des lieux, dont le célèbre Jules Hardouin-Mansart, à l’origine de la configuration actuelle du château. Entourés de bâtiments eux-mêmes ceints par des douves, ce qui lui confère son aspect très original, il ne reste plus grand-chose du château initial, construit entre le XIIè et le XVème siècle.

Classé en 1914, il fait l’objet depuis de nombreux travaux pour le maintenir en état.

Excellent déjeuner au Logis Hôtel Saint-Joseph à Sancoins, avec une cuisine faite maison et un prix défiant toute concurrence ; adresse à recommander sans hésitation !

Après-midi, découverte de l’Espace Métal à la Halle de Grossouvre. Ce musée retrace l’histoire du fer et des forges, et du développement de la métallurgie dans le Berry. Judicieusement animée, la mise en scène très réussie réunit les personnages de George Dufaud, génial polytechnicien et ancien maître des forges aux 19ème, et de Jamy Gourmaud pour donner des explications très accessibles au plus grand nombre.

Nous y avons également découvert une exposition temporaire consacrée aux « Robots de fer », très largement inspirée des dessins animés japonais des années 70/80. De San Ku Kaï à Goldorak, plus de 300 pièces colorent le rez-de-chaussée du bâtiment qui était à l’origine une ancienne halle à charbon dont l’architecture remarquable lui vaut d’être classée. On peut en effet admirer les 40 poutres retenues entre elles par des tirants métalliques, et juste posées sur leurs socles en pierre.

Pour finir la journée, petite halte pour prendre l’air au Pont-canal du Guétin. Inauguré en 1838, il enjambe l’Allier, juste avant que celle-ci ne se jette dans la Loire. Long de 343 m, ce canal latéral à la Loire compte 2 écluses pour rattraper un dénivelé de 9,5 m.

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire