RDV nous avait été donné le 4 octobre, mais, une fois n’est pas coutume, sur les cours de Moulins, au lieu de l’habituelle Place de la Liberté. Nous y avons retrouvé avec plaisir les habitués de cette journée, ainsi que quelques nouvelles têtes. Après le traditionnel café d’accueil, il était temps d’attaquer les réjouissances !
Au programme :
Le château d’Avrilly à Trevol.
Nous avons été accueillis par Madame du Guerny, sœur du propriétaire Hugues de Chabanne ; construit au XVème siècle, il a été remanié plusieurs fois, notamment au XVIIème puis au XIXème, sous la houlette de ses différents propriétaires. Depuis 1873, il appartient aux descendants de la famille de Chabanne la Palice.
Après la visite des communs (qui n’ont de commun que le nom vu la taille des bâtiments, il suffit de voir les écuries et la sellerie !), nous avons pu entrer et visiter quelques pièces du château.
Le temps passant, nous avons dû quitter notre hôtesse à regret, pour rejoindre l’Auberge d’Agonges, reprise récemment par 3 sœurs, qui nous ont proposé un excellent déjeuner. Tous nos encouragements à ces jeunes entrepreneuses qui se sont lancées ce défi.
Château de l’Epine à Agonges.
Propriété construite autour d’une cour à laquelle on accède par un magnifique porche en ogive, il faut en faire le tour pour s’apercevoir qu’il s’agit d’une ferme fortifiée entourée de douves (avec son oie qui fait office de gardienne, gare aux mollets !). Des traces laissent à penser qu’il y avait déjà une construction à cet endroit à l’époque gallo-romaine, mais son histoire remonte plus sûrement au XIIIème siècle.
Après être passée aux mains de plusieurs familles, l’Epine se retrouve au XIXème siècle entre celles de la famille Devaulx de Chambord puis de la famille de Chavagnac. Il sera inscrit aux monuments historiques en 1988 par les avant-derniers propriétaires. Depuis 2001, les nouveaux acquéreurs se consacrent entièrement à la rénovation de cet édifice extrêmement rare en France et même en Europe.
Avant de partir, nous nous arrêterons un moment pour admirer le portail en fer forgé, totalement personnalisé et très champêtre !
Château de la Presle à Coulandon
C’est Madame de Bellescize qui nous accueille dans cette demeure remaniée au XIXème par l’architecte moulinois Moreau, à la demande de son propriétaire d’alors, Jean-Marie Barthélémy de Las Cases, et ce dans le style purement et typiquement bourbonnais (croisillons de briques colorées).
Tapisseries (jalousement protégées de la lumière), peintures et panneaux de marqueterie enchâssés figurent parmi les éléments remarquables de la maison.
Epouse de diplomate, notre hôtesse ne tarit pas non plus d’anecdotes savoureuses sur le monde politique. Elle s’occupe de l’entretien du domaine à l’aide de son seul jardinier.
Après le pot de l’amitié, tous ont pris la route du retour, encore enchantés d’avoir fait d’aussi belles découvertes de notre patrimoine. Un grand merci à nos hôtes du jour, ainsi qu’à Alain et au Comité de Jumelage pour nous faire partager ces moments rares.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire