Toujours sous la houlette du Comité de Jumelage entre les villes de Moulins et Bad Vilbel, nous avions RDV à Moulins, sur la place de la Liberté, pour cette sortie devenue un classique incontournable de notre calendrier.
Sous un vent bien frais, les boissons chaudes et les viennoiseries ont été particulièrement appréciées.
Puis départ pour un programme chargé, sur le thème des demeures typiquement bourbonnaises, en briques avec croisillons polychromes.
1ère halte au château de l’Ecluse, chez M. et Mme. de l’Estoile. Nichée au bout d’un chemin de 2 km poussiéreux à souhait, ce petit bijou date du XIXe siècle, avec porte et tours du XVe siècle… Le fief de l’Écluse est connu depuis le XIVe siècle ; il devint la propriété de fonctionnaires royaux ou de magistrats habitant Moulins. C’est ainsi qu’au XVIIIe siècle, il était en possession de la famille Roy, dont les descendants le possèdent toujours. chateau de l’Ecluse à Neuilly-le-Réal, inscrit MH en 2012 (chateau-fort-manoir-chateau.eu)
A quelques kilomètres de là, 2ème étape au château du Frêne, construit au début du XVème siècle. Ayant fréquemment changé de propriétaires, il appartient maintenant à M. et Mme. d’Aboville, cousins du célèbre marin. Nous avons profité du bel escalier de la demeure pour faire une photo de groupe. chateau du Frêne à Neuilly-le-Réal, en brique polychrome (chateau-fort-manoir-chateau.eu)
Déjeuner au Relais Saint-Hubert à Chapeau.
L’après-midi a été concentré sur la commune de Saint-Gérand de Vaux. Nous avons été reçus :
- sur la propriété de M. et Mme. de Vergnette,
- au Domaine du Parc, en cours de restauration par un jeune agriculteur plein d’enthousiasme ; il a lancé une ferme agroécologique avec ruches et culture de fruits et légumes, transformés et vendus sur place ou sur les marchés ; on y trouve également des chambres d’hôtes. domaineduparc.net
- et enfin au château d’Hauterive, appartenant à la famille Martin Saint-Léon. Ce domaine bâti au XVIIIe siècle présente un très bel ensemble homogène comprenant un logis, des communs, des jardins et une ferme. Château d’Hauterive à Saint-Gérand-de-Vaux – PA00093271 (monumentum.fr)
Tous les propriétaires ont mis un point d’honneur à présenter eux-mêmes l’histoire de leur demeure, soutenus par les explications complémentaires d’Alain.
Merci à Maryse et à Alain de nous offrir ces très belles découvertes !
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire