Les bénévoles étaient présents dès 7h10 pour la mise en place. Pour l’occasion, l’Estafette ambulance avait été transformée en transport de matériel. Chacun avait sa mission et pas d’anicroche dans le programme, sauf l’électricité capricieuse qui donnait des sueurs froides à l’équipe chargée du petit déjeuner !
Puis, sous un doux soleil de début d’automne, les 134 voitures inscrites se sont présentées à l’hippodrome dès 8h30, prêtes à profiter du programme que nous leur avions concocté. Elles représentaient 24 clubs, sur les 40 que compte la Ligue à ce jour.
Enregistrement, remise des plaques, des road-books et des sacs contenant quelques cadeaux, et bien sûr, traditionnel café /pain au chocolat d’accueil, sous le rond de chaume.
Une fois parés pour le départ, les équipages ont pris le volant, par petits groupes échelonnés, pour une boucle de 70 km sur la communauté de communes de Vichy, guidés par les playmobiles du club.
Pendant ce temps-là, une armée de petites mains mettaient la salle de restaurant en place : aménagement des tables, nappage, couverts, … tandis que les cuisiniers du traiteur œuvraient de leur côté. Une orchestration parfaitement maîtrisée pour que tout soit prêt au retour des participants.
Le déjeuner a été servi au restaurant panoramique de l’hippodrome, qui offrait une vue imprenable à la fois sur la piste des courses et sur la ville de Vichy : apéro, paella et gâteaux, autour desquels les membres du club se sont spontanément rassemblés pour se souhaiter et chanter un Joyeux Anniversaire, puisque cette journée était aussi l’occasion de célébrer les 110 ans de notre club.
L’après-midi a été consacré à un défilé en ville, toujours avec le guidage bien utile des playmobiles. Le parc des Sources étant impraticable pour cause de travaux, la Mairie nous avait accordé l’autorisation exceptionnelle de rouler sur la place de la Poste ; ce fut l’occasion de présenter les voitures une par une, pour le plus grand plaisir des participants, toujours fiers et heureux de parler de l’objet de leur passion, devant un public venu très nombreux.
Retour à l’hippodrome pour la remise des prix : voiture la plus ancienne, participant le plus âgé et le plus jeune, le club le plus représenté, le club le plus éloigné, les équipages féminins. Puis une petite tombola pour récompenser le plus grand nombre, et pour finir, le pot de clôture.
Un grand merci à tous les participants pour leur présence joyeuse, et à tous les bénévoles du club, qui ont « assuré » et fait de cette journée une belle réussite.
Journée exceptionnelle… Toute l’équipe sans exception de l’ACV est a féliciter ! De l’enregistrement des participants, du « café » d’accueil, des dévoués sur la route, aux serveurs de midi et de l’après midi, TOUS, sans exception…..BRAVO !
Parfois NOTRE Club a des allures !