Toujours dans le cadre de l’inscription de Vichy parmi les Grandes Villes d’Eau reconnues au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et afin de rencontrer les clubs de voitures anciennes de ces dix autres villes, nous avons lancé une invitation au Kursaal Car Club de Montecatini en Italie. Après discussion, il fut décidé avec enthousiasme que ce serait nous qui ferions le voyage jusque vers eux en répondant favorablement à leur invitation pour le week-end du 19 au 21 mai 2023. En fonction des impératifs professionnels ou personnels des uns et des autres, le groupe de neuf véhicules est parti et revenu à des dates différentes mais a été réuni le jeudi 18 mai jusqu’au 22 mai au matin, à l’Hôtel Michelangelo à Montecatini, où nous avons séjourné ces trois jours.
C’est donc le vendredi 19 mai que Cesare Natali, Président du Kursaal Car Club, et Giuseppe vice-président, sont venus nous chercher à notre hôtel. Après de rapide présentations, c’est avec joie que nous avons découvert que Cesare parle assez bien le français, ce qui s’est avéré très utile car la barrière de la langue était un peu appréhendée. Nous voilà donc partis en direction des thermes Tettuccio de Montecatini, pour un petit déjeuner dans le bar d’époque.
Puis nous avons été reçus à la mairie par Mr BARONCINI, maire de Montecatini, qui nous a fait un discours et remis des cadeaux.
Ensuite Svetlana a été notre guide tout le matin pour nous faire découvrir d’abord une exposition d’art moderne dans la mairie puis les principaux monuments de cette belle ville et bien sur les thermes.
Nous sommes revenus à la brasserie des thermes pour un déjeuner.
L’après-midi, nous avons pris les voitures jusqu’à Prescia et la place Mazzini.
Nous avons été reçus par Mr GIURLANI, maire de cette ville, qui nous a également offert des cadeaux.
Après la visite de cette mairie du XIVè siècle, nous avons pu admirer les œuvres d’art conservées dans les églises de Prescia dont le panneau de Berlinghieri représentant St François d’Assise.
Après cette journée bien remplie, c’est au restaurant Frantotio di Croci que nous sommes allés diner. Et alors là ce fut une farandole de plats plus délicieux les uns que les autres, un repas gargantuesque, mémorable par la quantité et la qualité. Nous sommes ressortis plus que comblés.
Le lendemain, samedi 20 mai, nos nouveaux amis nous ont emmenés visiter Vinci, ville de Léonard. Nous avons été accueillis par des membres de la municipalité de Vinci qui nous a fait visiter le musée Léonard de Vinci. Nous aurions pu y passer la journée tellement c’était intéressant.
Ensuite nous avons pris les voitures et une charmante petite route parmi les oliviers et fleurs pour se rendre à la maison où Léonard est né.
Pour le repas de midi nous avons été découvrir la Villa del Casale di Valle, où après une présentation du domaine et de leurs vignes, nous avons eu un brunch avec une dégustation de leur vins.
L’après-midi nous sommes allés visiter la villa Médicis, classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2013, au centre de Cerreto Guidi. Villa avec beaucoup de tableaux, de mobiliers, tapisseries et armes.
Puis retour à l’hôtel pour nous préparer pour le repas de la cérémonie de jumelage au restaurant Central de Montecatini avec exposition des voitures sur la Piazza del Popolo.
Le président Cesare NATALI, avec l’ensemble du conseil d’administration du Kursaal Car Club, a accueilli Mr Bartolozzi, conseiller de Montecatini, qui a contribué avec Mr Baroncini à soutenir l’événement, Mr Breschi, président de l’AC Pistoia (un peu l’équivalent de la Ligue d’Auvergne), Mr Giusti, directeur général de la Banca di Pescia et diverses personnalités ainsi que 30 membres italiens. Cesare nous a fait un discours dans les deux langues, italien et français, puis Emma leur en a fait un en italien. Nous avons procédé à l’échange des fanions de nos clubs respectifs, Cesare nous a offert une plaque de ce jumelage, puis nous avons offert à chaque couple/personne un sac de notre club remplis de quelques cadeaux représentant l’ACV et Vichy. C’est en sortant du restaurant que nous avons découvert que beaucoup d’habitants de Montecatini se promènent le samedi soir sur cette place centrale.
Déjà le dernier jour, nos amis nous emmènent à Lucques ou Lucca, la ville aux cents églises. C’est avec un guide français que nous avons visité cette ville, son centre historique moyenâgeux et ses remarquables remparts.
Pour le déjeuner direction la Fattoria il Poggio di Montecarlo au milieu des vignes et des cuves de vins, où nous avons encore dégusté de délicieuses spécialités italiennes. Le repas s’est terminé avec un magnifique gâteau avec les logos de nos deux clubs réunis pour n’en faire qu’un, créé par le Kursaal. Là encore nous avons eu droit à quelques cadeaux. Nous avons vraiment été gâtés pas nos nouveaux amis.
Pour finir notre séjour à Montecatini, certains ont pris le funiculaire pour voir la ville d’en haut, d’autres sont partis à la recherche de leur village d’enfance, n’est ce pas Ludo… ou à la chasse aux derniers souvenirs à mettre dans les valises et les derniers ont été déguster une dernière glace.
Nous avons tous été ravis de découvrir Montecatini, ses thermes, ses villes alentour, magnifique région qu’est la Toscane. Ravis également d’avoir rencontré les adhérents du Kursaal Club, avec lesquels nous avons pu discuter et échanger malgré la barrière de la langue. Merci à Cesare, Guiseppe et Giuliano qui ont passé leurs journées à traduire et parler en français, sans oublier Google traduction pour nous. Cette première rencontre a été une réussite. De voir que nous avions fait le déplacement a conforté nos amis italiens sur le fait que c’était réalisable et nous devrions les accueillir peut être bien dès l’année prochaine.
Pendant les jours précédents ou succédant le grand week-end de jumelage de nos deux clubs, nous nous sommes baladés en Italie à la découverte de villes et monuments :
- PARME : avec ses églises et son jambon
- Le Château de TORRECHIARA
- CASTELL’ARQUATO
- LA SPEZIA
- LES CINQUE TERRE
- FLORENCE
- SAN GINIGNANO
- SAN MINIATO
- SIENNE
Nous sommes tous heureux de ce voyage, avec de bons souvenirs, de belles rencontres reliant nos voitures anciennes et les grandes villes d’eau.
Que dire de notre réception par le KCC Montecatini ?
Tout, absolument TOUT était parfait ! De la plus simple visite, à la plus étonnante réception et soirée de jumelage ! Un très grand Club, aux très bonnes manières…..B R A V O et MERCI .