Pour cette sortie d’avril, plus de 30 personnes avaient répondues à l’appel. Le rendez-vous était donné à 9h30 à Bellerive sur Allier, l’heure tardive résultant du temps laissé à chacun pour accomplir son devoir civique de vote, mais nous empêchant de faire notre arrêt casse-croute… Nous voilà donc parti pour notre première visite : le Château de Ravel. Le beau temps n’étant pas de la partie, nous n’avons pas pu bénéficier du magnifique point de vue depuis la terrasse des jardins du château sur la Chaine des Puys et le massif du Sancy. Mais nos yeux ont pu se ravir de tellement d’autres belles choses à l’intérieur de ce Château racheté par Mr Achkar et Mr Charriere. Dès l’escalier et le grand vestibule on commence à se demander ce qui se cache dans ce Château. Puis au travers d’une dizaine de pièces magnifiquement meublées d’époque ont ne peux qu’admirer leur travail de conservation. On a pu découvrir des peintures murales, des plafonds peints, des tapisseries d’Aubusson, des meubles en ébène superbes, des maquettes de navires de l’amiral Estaing, des toiles, une bibliothèque avec une collection de livres, la chambre du roi etc … bravo à eux pour ce qu’ils font pour sauvegarder le patrimoine français.
Midi étant arrivé, nous nous sommes dirigés vers le restaurant « le Choucas » à Sainte Marguerite, commune d’Escoutoux, recommandé par notre spécialiste des restos. Là nous avons été très bien accueillis par une sympathique équipe qui nous a servi un copieux repas.
Repus, nous avons dû reprendre la route pour rejoindre notre 2ème visite : le Centre Historique du Monde Sapeur-Pompier à Thiers. Nous avons fait la rencontre de notre guide, un passionné, qui nous a fait découvrir le monde sapeur-pompier, malgré notre joyeuse bande assez taquine et jouant à celui qui fera le meilleur jeu de mots. C’est donc dans la bonne humeur qu’il a réussi a nous captiver et intéresser par ses histoires et connaissances autour de multiples anciens accessoires, véhicules, équipements, tenues, casques etc… visite très intéressante.
Après cette journée bien remplie, nous avons dû reprendre la route pour revenir sur Vichy. Pour la plupart nous avons fait un dernier arrêt à l’entrée de St Yorre pour se dire au revoir et à la prochaine sortie.
Cette sortie mérite d’être citée parmi celles réussies de l’ACV.( bien que ce soit le cas en général).
Les 2 visites commentées, une réussite !2 êtres humains dans le besoin, qui redonne vie à un très original château, et un collectionneur pompier, qui passe sa vie a ramasser tout ce qu’il trouve sur sa passion et son dévouement, et qui explique et montre l’évolution du matériel et de l’homme « soldat du feu » .
BRAVO !