2022 – Sortie de fin d’année le 11 décembre

Cécile et Christophe, organisateurs de la traditionnelle sortie de fin d’année, nous avait donné un rendez-vous matinal ce dimanche 11 Décembre sur la parking du Carrefour Market de St-Yorre. 35 adhérents avaient répondu présent.  Nous prîmes la direction d’Ambert en passant par Thiers, Courpière et arrivâmes au Mus’Energie d’Ambert, avec même de l’avance sur l’horaire prévu, certains en profitèrent pour aller faire un tour à la pâtisserie « les airelles » et nous faire découvrir leurs fameuses tuiles, un régal, encore merci à eux.
Les portes ouvraient enfin et nous fûmes divisés en 2 groupes afin de mieux apprécier cette visite guidée. Sur près de 1600 M2, le musée propose un parcours, qui met en valeur différents mode d’énergie utilisés par l’homme. Une grande partie des machines présentées est animée. Enfin l’atelier des tresseurs et l’espace des chapelets illustrent les savoir faire locaux.
Nos guides étant des bénévoles passionnés, ce fut une belle découverte pour la majorité des membres, seul soucis les salles n’étaient pas chauffées… le retour à l’intérieur des voitures fut le paradis pour certaines ! Après cette visite de plus de deux heures nous prîmes la direction de Chambon sur Dolore pour, retrouver un restaurant que beaucoup avaient apprécié lors d’une sortie dégommage avec nos amis du CARMS, le logis « La Clairière » avec leur spécialité des cuisses de grenouilles à volonté et leur omelette norvégienne. Nous avons même profité de la musique d’une jeune accordéoniste pendant le repas.
En fin d’après midi le départ fut donné en passant par Fournols, St-Eloy la Glacière (village méritant bien son nom en cette période hivernale), St-Dier d’Auvergne, Lezoux. Heureusement que nos voitures étaient équipées de pneus neige car certaines portions étaient bien blanches.
Un dernier arrêt pour certains à St-Yorre, permit de se dire au revoir et de se souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.

1 Commentaire(s)Laisser un commentaire

  1. jean-francois_viallet@orange.fr dit :

    On en a maintenant l’habitude…Les Vichy, c’est du sérieux.
    Mais trouver à moins de 100 km un musée que quasi personne ne connait , et de cette qualité…….Je dis BRAVO ! Bon, d’accord, les esprits grincheux diront :  » l’ambiance était très fraiche », mais, parfois, se réchauffer en s’instruisant, ça a du bon.
    Encore Bravo, et que ça dure…….

Laisser un commentaire