2022 – Aigle d’or par l’Ecurie Corail les 9 et 10 juillet

La 30ème sortie Aigle d’Or, organisée à l’initiative de l’Ecurie Corail, s’est déroulée les 9 et 10 juillet 2022 au départ de la Rosière (1.850 m), près de MONTVALEZAN en Savoie, avec seize voitures âgées de 1929 à 2015, dont certaines étaient très rares, comme notamment une Hupmobile Type B216 Cab de 1929, une Ford A Roadster de 1931, une Peugeot 301 berline BP4 de 1934 une BMW 327 cab de 1938, …). Trois équipages de l’ACV y participaient, avec Francis et Monique DEVLAEMINCK (Alfa Roméo spider de 1993) , Geneviève PERNY/Philippe IMBERT (Mercedes Pagode 250 SL de 1967) et Jacqueline et Alain BARRAL (Ford A des années 1930). La concentration avait débuté la veille par un départ de Vichy vers 9h30 en direction des Alpes pour arriver à l’hôtel vers 18h en empruntant de charmantes petites routes. Sur place, après avoir compris la structure d’un très bel hôtel établi sur neuf niveaux avec de subtils ascenseurs dans un chapelet de trois bâtiments successifs, nous avons pu admirer un superbe panorama du massif du Mont-Blanc. L’altitude générale des lieux a été très bien vécue par les voitures comme par les équipages qui évoluaient sous un beau temps ensoleillé mais avec une chaleur assez caniculaire.

La randonnée a permis de passer le col du Petit Saint-Bernard (2.188 m), en direction de la ville de NUS en vallée d’Aoste, faite de très belles routes en lacets, grâce à de merveilleuses et bucoliques routes de montagne. Nous avons traversé La Thuile, Buic-Thovex (Arrêt casse-croute avec dégustation de vins et fromages italiens), puis Sarre et Aoste. Toutefois une fois arrivés dans la plaine du Val d’Aoste, nous avons rencontré de très nombreux radars italiens. (Incroyable leur nombre !).

Le déjeuner a eu lieu à la célèbre Maison ROSSET, restaurant gastronomique qui nous a servi un repas d’excellence, fait de spécialités italiennes, au nombre de quinze ou vingt plats différents. Au retour, visite d’une cave (La cave Mont Blanc), qui se présentait comme la cave du Ciel, où sont produits des vins italiens traditionnels.

Le lendemain, départ à 9h en direction de Praz sur Arly, en passant par Bourg Saint-Maurice, le col des Saisies (1.657 m) et Megève (1.115 m). Déjeuner au restaurant « Le Toit du Monde » (ferme familiale de 1886 typique du Val d’Arly) à Flumet, puis dislocation amicale de la randonnée pour un retour à Vichy dans l’après-midi.

C’était une très belle randonnée dans les Alpes autour du Mont-Blanc de 250 km environ, sans panne et dans l’amitié et la bonne humeur. A conseiller pour l’année prochaine.

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire