Quel plaisir que d’avoir cet appel de Maryse Guinault, pour nous inviter à participer à cette rencontre des Belles Allemandes ! Les candidats ACV ne se sont pas fait attendre, trop heureux de retrouver cette tradition qui nous mène à découvrir des propriétés généralement non ouvertes au public. Comme d’habitude, rendez-vous avait été donné à 9h30 place de la Liberté à Moulins, où nous avons retrouvé les membres du Comité de Jumelage de la ville avec Bad Vilbel, ainsi que d’autres équipages, tous en allemandes de plus de 30 ans.
Sous la houlette d’Alain, ancien professeur d’histoire au Lycée Banville de Moulins, nous avons ainsi pu découvrir ou redécouvrir le château de Thoury à Saint-Pourçain sur Besbre ; dans la famille de Conny depuis 1751, ce petit bijou est amoureusement entretenu par ses propriétaires, fiers de perpétuer leur longue histoire.
Halte déjeuner aux « Bambins gourmands », à Diou. Sans prétention, mais rapport qualité/prix correct, accueil simple et sympathique.
A Paray le Frésil, nous avons rencontré Mr Claude DESTUTT, marquis de TRACY, dont la lointaine famille, propriétaire du château depuis 1640, avait des origines écossaises. La grande et la petite histoire se mêlent dans ces murs ; pour la grande, un député, adepte de l’abolition de l’esclavage et précurseur dans l’amendement des terres de la Sologne Bourbonnaise pour augmenter les rendements ; pour la petite, Georges SIMENON, secrétaire particulier du châtelain, y situera l’intrigue de sa célèbre « Affaire Saint-Fiacre ». Nous avons également évoqué les exploits automobiles de Mr DESTUTT, dans les années 50/60, en feuilletant un album photos plein de nostalgie.
Enfin, sur la commune de Lusigny, le « Petit Tresserve », qui n’a de petit que le nom ! Propriétaires depuis 13 ans, Mr et Mme KOERFER ont complètement rénové la bâtisse, les dépendances et les jardins. Le caractère exceptionnel de cette propriété, outre son état impeccable, c’est que, nichée au cœur de plusieurs centaines d’hectares de terres et de forêts, il ne s’agit rien de moins que de l’ancien havre de la famille de Grossouvre, qui a vu passer dans ses murs François Mitterrand. L’intérêt éclairé de Mr KOERFER pour les belles anciennes a également alimenté les conversations.
Après un rafraîchissement offert par le Comité de Jumelage, nous avons pris congé de nos hôtes, ravis d’avoir voyagé du Moyen-Age à l’histoire contemporaine, et regrettant de ne pas avoir eu de cours d’histoire à ciel ouvert aussi intéressants et avec un prof aussi passionnant.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire