Pour le 28ème Rallye des Sapins organisé par l’Ecurie CORAIL d’Amplepuis dans le Rhône, nous étions 4 équipages de l’Automobile Club de Vichy à participer à cette édition limitée aux véhicules antérieurs à 1970 et ce, en hommage à Pierre BERGER qui nous a quittés cette année, père de l’actuel président Claude BERGER.
Rendez-vous était pris à CHARLIEU pour 1 circuit dans le Beaujolais vert. La 1ère étape autour d’1 casse-croûte se fit à Châteauneuf, petit village très pittoresque avec son ancien Relais de poste.
Après avoir traversé Chauffailles, les moteurs ont commencé à chauffer en gravissant le col de la Cèpe. Nous avons pu découvrir la beauté de la région tout en traversant des villages comme St Igny de Vers, Monsols, puis 1 autre col pour parvenir à Avenas et enfin arriver à la Terrasse de Chiroubles où une halte nous a permis d’admirer la vue avec tous ces vignobles. Ce fut un plaisir de déguster différents crus en pleine nature et ce, par un temps magnifique.
Puis nous avons entamé la descente et continué à parcourir de magnifiques routes sinueuses qui nous emmenèrent au Domaine de la Madone. L’auberge où nous avons déjeuné se situe sur le coteau renommé de la Madone à Fleurie, coteau considéré par les connaisseurs comme le meilleur des climats du cru. Il bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel que l’on comprend tout à fait au vue du panorama offert à nos yeux.
Après un excellent repas avec des vins très appréciés, nous avons continué à nous balader dans cette région en passant par Ouroux, le col de Crié, Les Echarmeaux, le fameux lac des Sapins, Ranchal, le col de la Bûche, Le Cergne, Mars et retour à Charlieu. Entre temps, une dégustation de confiture de vieux garçons nous fut offerte par Philippe, merci à lui !
Au cours de cette journée, on a pu revivre l’ambiance des rallyes avec des véhicules âgés de 51 ans à pratiquement 100 ans, à savoir les pannes pour certains et l’entraide des copains pour le dépannage.
Tout le monde étant rentré, ce fut le moment de se détendre avant d’attaquer la 2ème journée qui nous a emmenés à St Christophe en Brionnais, cité réputée pour sa foire aux bestiaux. Une dégustation d’andouille de Charlieu ainsi que de praluline nous fut offerte.
Le retour à Charlieu se fit en continuant à rouler sur les petites routes en passant d’un côté et de l’autre du canal de Roanne à Digoin.
Des récompenses furent remises par le Président et le trophée fut remis au propriétaire du véhicule le plus ancien, à savoir Alex MAIN avec son Speedster FORD T de 1923.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire