« Souvenirs – souvenirs »
Quelques grands moments du temps passé.
En 1913, le but de l’A.C.V. était de rendre l’usage de l’automobile le plus agréable possible. Il faut dire que des automobiles, il n’y en avait pas beaucoup.
Le 18 août 1929 : La course de côte des Justices.
4 kilomètres, 11 virages dont 7 très raides.
Les conditions pour participer étaient très strictes.
17 au 23 mars 1930 : Paris-Nice par Vichy
Manifestation organisée par l’Automobile Club Nice et Cote d’Azur.
Parmi le Comité de patronage : Mr Aletti, administrateur des palaces de Vichy, l’Automobile Club de Vichy, la Mairie de Vichy
13 au 16 juillet 1934 : avec le concours de l’Automobile Club d’Auvergne et du « Journal », l’A.C.V. organise « Le Grand Prix de Vichy », une manifestation sportive internationale réservée aux seuls coureurs invités par l’A.C.V.
- 13 juillet : arrivée des véhicules
- 14 juillet : épreuves démarrage, freinage et marche arrière sur l’Allée des Ailes (à l’époque Allée des 40 mètres) et épreuve de régularité sur un circuit de 10 kilomètres, Charmeil, Vendat, St Rémy, Charmeil.
- 15 juillet : le grand prix de vitesse
Ce sera le premier grand prix automobile.
Des as du volant se sont inscrits pour participer à cette belle épreuve, manifestation sportive dont le retentissement a été à la mesure de la notoriété mondiale de la Reine des Villes d’Eaux.
Un circuit fermé dans Vichy d’un périmètre de 2 km 357 dans le sens des aiguilles d’une montre, 2 éliminatoires sur 30 tours, 1 finale sur 60 tours.
Etaient admis les véhicules de la catégorie course, cylindrée et carburant libre. Poids maxi sans les 4 roues, sans eau ni carburant, ni lubrifiant, sans pneumatiques, ni roue de rechange : 750 kg. Carrosserie 1 ou 2 places.
Départ au drapeau.
Les moteurs pouvaient être mis en marche, soit au démarreur, soit à la manivelle. Interdiction de se faire pousser.
20 coureurs magnifiques dont 2 femmes. Des véhicules prestigieux (Maserati, Alfa-Roméo, Bugatti).
Le public pouvait accéder aux loges en s’acquittant d’un prix de 125 francs, et, pour les plus modestes, avec 10 francs ils pouvaient assister à la course en s’installant sur les pelouses.
Des tribunes étaient construites et des ponts pour permettre aux piétons le passage d’un trottoir à l’autre.
Ce même 15 juillet, en nocturne, sur le circuit vélodrome s’est déroulée « L’Américaine des As » (100 km) avec les grand vainqueurs des 6 jours de Paris, Berlin, Anvers, Dortmund, etc.
- 16 juillet : concours élégance automobile, à 14 h, allée centrale du Parc de l’Allier.
En même temps, se tenait au Parc des Bourins, organisé par le Comité des Fêtes, un concours ouvert aux voitures automobiles en 5 catégories.
Les véhicules présentés étaient jugés sur : élégance de la ligne, confort, ingéniosité des aménagements et accessoires, harmonie et élégance de l’ensemble en mouvement.
3 au 8 mars 1936 : Paris- Saint Raphaël par Vichy, compétition qui groupe l’élite de la femme sportive et du monde automobile.
Pour les participantes, de grands noms sur MG, Fiat, Renault, Lancia, Salmson, Berliet, Peugeot, Bugatti, Talbot et Ford.
Aujourd’hui, le « petit rhum » au départ, serait interdit.
Dans les années 60, les membres de l’A.C.V. assuraient la réception des Clubs qui passaient, organisaient avec le patronage de Carven des concours d’élégance dans le magnifique cadre du Golf et du Sporting de Vichy ou sous la marquise du Grand Casino dans le parc des Sources.
17 et 18 août 1962 : Rallye Vert et Blanc
L’A.C.V. et les parfums Carven, organisent pour les journées féminines automobiles de Vichy, le vendredi 17 août un Rallye automobile surprise, une Course au Trésor.
Le samedi 18 août, un concours d’élégance féminin en automobile se déroulera dans les jardins du Grand Casino.
18 et 19 mai 1963 : Robes et volant
Rallye réservé uniquement à des équipages féminins.
Organisation Automobile Club d’Auvergne et A.C.V. avec le concours des pétroles Shell Berre.
Juillet 1963 : course de vitesse pour le championnat international des marques G.T.
4, 5 et 6 juin 1971 : Belle époque et élégance
Avec le concours de l’A.C.V. et du Comité des Fêtes et de plusieurs clubs que nous connaissons, comme le club de Roanne, l’Ecurie Corail et A.A.A. de Lyon.
Les concours d’élégance étaient des manifestations mondaines, très prisées de l’entre-deux-guerres.
Leurs animateurs se plaisaient à définir les concours comme « l’apothéose de la grâce et de la beauté, alliées à la puissance ».
7 et 8 juin 1975 : Belle époque et élégance
A 15 heures, concours élégance automobile dans le Parc du Concours hippique.
En soirée, concours élégance à l’Elysée Palace, salle du Boléro.
Ce ne sont que quelques rétrospectives, les manifestations qui ont le plus marqué ce monde de l’automobile car les automobiles anciennes d’aujourd’hui sont les automobiles d’hier dont on parle dans toutes ces prestations.
Au fil des années, les parfums Carven se sont désengagés et l’A.C.V. a donc été mis en sommeil en 1983.
MERCI à Monsieur Paul Henri DELBREIL, le dernier Président de l’association qui nous a remis un dossier d’archives et des photos de l’époque.
Quelques beaux modèles 1920
OMNIBUS DE VILLE