Le rendez-vous avait été pris lors de l’édition 2024 : les Carmistes et les ACVistes se sont donc retrouvés ce 6 avril dans la Loire, par une météo de rêve.
23 voitures pour les Montbrisonnais et 17 pour les Vichyssois, soit 77 convives au total ; la preuve, s’il en fallait une, que les protagonistes ont un réel plaisir à se revoir d’année en année.
Partis des cours Lafayette de Cusset, nous avons pris la route de la Montagne Bourbonnaise, menés à bon train par la Z3 … à tel point que nous dûmes faire un arrêt « regroupement » à Saint-Priest la Prugne …
Nos amis Michel et Jean-François étaient venus nous attendre devant la cave coopérative de Trelins, afin de nous guider dans les rues de Montbrison jusqu’à la salle musicale Pierre Boulez, qui offrait déjà un superbe panorama sur la ville et la campagne environnante, pour y retrouver le reste du groupe.
Après le traditionnel partage du casse-croûte, nous avons entamé le périple de la journée, en empruntant la sublime « Route des balcons » et ses points de vue à 180°. Les petits lacets à la sortie du vieux village d’Ecotay, eux, demandaient quelques efforts de pilotage et ne ménageaient pas les boîtes de vitesses !
Cette 1ère étape nous a conduits chez Jean-Charles CHATELUS (ex-candidat de Koh-Lanta en 2022), dont le métier de fustier consiste à construire des maisons en rondins de bois, enfin en troncs entiers. Absolument charmant, il a répondu à toutes les questions : comment choisit on les arbres ? quand les abat on ? (une histoire de lune là-dedans) ; quels sont la durée et le coût d’un chantier ? etc … A noter que les maisons sont construites sur son chantier, puis les fûts sont repérés, tout est démonté et enfin remonté sur le lieu d’habitation final. Jeu de patience et de mécano !
Il était désormais temps d’aller déjeuner à l’Auberge de Marols, petit village d’artistes un peu l’image de notre Charroux bourbonnais : des peintres, des sculpteurs, … et une très bonne adresse pour les gourmands. Avant de repartir, nous avons remis à chaque voiture du CARMS un petit sac souvenir contenant le magazine Vichy mon Amour, un sachet de pastilles (bienvenu pour la digestion !), une petite bouteille de Pastillade, et un mug vintage Elf.
Pour l’après-midi, nos hôtes avaient organisé la visite du Musée d’Histoire du 20ème siècle à Estivareilles. Plus particulièrement axé sur la Résistance et la déportation, avec notamment un focus sur la personnalité locale, à savoir Lucien Neuwirth, résistant à l’âge de 16 ans. Engagé auprès du Général de Gaulle, il participera à de nombreuses actions et survivra même au peloton d’exécution grâce à son portefeuille gardé dans la poche gauche de son veston (ou grâce à sa montre, selon les versions historiques) ; il sera aussi à l’origine de la loi qui porte son nom sur la légalisation de la contraception féminine orale, ce qui lui vaudra le surnom de « Lulu la pilule ».
La journée se terminait, il fallait songer à rentrer. Un arrêt à Montbrison pour partager un dernier rafraichissement, au cours duquel nous avons eu la surprise de voir arriver un autre groupe de voitures anciennes, en balade lui aussi. Et nous en avons surtout profité pour remercier nos amis Ligériens pour l’organisation de cette belle journée que nous avons eu grand plaisir à partager avec eux.
A l’année prochaine à Vichy ou dans les environs !
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire