Pour cette escapade d’été, Emma et Richard avaient choisi de nous faire visiter Chambon sur Voueize, récemment labellisé parmi les plus beaux villages de France. Après avoir récupéré les 10 véhicules au fur et à mesure du parcours dans la fraîcheur matinale (si, si, les pulls étaient bienvenus pour ceux qui roulaient en cabriolet !), nous avons pu profiter de la visite, agréablement commentée par notre guide Julia.
Les petites rues, les maisons anciennes, le pont roman, la rue du Puy (très pentue, mais offrant à son somment une très belle vue d’ensemble sur le bourg), puis la basilique et ses trésors (notamment le très beau buste relique de Sainte-Valérie). Belle découverte. Espérons que la labellisation entraînera une augmentation du nombre de visiteurs et permettra de faire revivre certains commerces.
Nous avons ensuite rejoint le village de Budelière, pour un pique-nique bien agréable et dans la bonne humeur, sous l’ombre appréciée des arbres de l’aire aménagée.
Puis, 2ème visite de la journée : le Garage à Tasses à Treignat. Non, nous n’étions pas partis voir de la vaisselle, mais plus de 250 cyclomoteurs, uniquement des 50 cm3, de toutes les marques possibles et imaginables, en état presque concours ou dans leur jus, entassés dans un local à l’éclairage intermittent (!). Accueil fort sympathique des passionnés qui gèrent ce petit musée en pleine campagne et passent le plus clair de leur temps libre à bricoler et retaper ces antiquités ! Visite à recommander pour les amateurs de deux-roues.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire