Dimanche 7 septembre – Retrouvailles chaleureuses à Molinet sous un beau soleil, puis nous avons accompagné nos hôtes jusqu’à l’hôtel IBIS et dîné tous ensemble.
Lundi 8 – Journée consacrée à Vichy
Malheureusement, la pluie a pris le relais. Visite de Vichy en petit train le matin, toujours très appréciée, d’autant que nos amis ont pu bénéficier des commentaires en allemand rédigés par Margrit. Déjeuner à la brasserie Bocuse, qui, on peut le dire, ne laissera pas un souvenir impérissable.
Après-midi, visite à pied de Vichy, avec une guide germanophone.
Dîner de bonne facture au Samoa, après une remise à neuf très réussie de l’établissement.
Mardi 9 – Journée dans le Puy de Dôme
En matinée, visite du musée Baster à Riom, riche de plus de 800 deux-roues plus rutilants les uns que les autres.
Déjeuner à la Parenthèse, lieu étrange autant que secret, donc pas d’image !
Après-midi, visite de Maringues, en compagnie d’une guide passionnée et passionnante, qui nous a fait découvrir cette petite ville sous un jour qui nous avait totalement échappé jusqu’à alors ; très belle découverte des anciennes tanneries notamment, avec présentation des différentes opérations et des outils nécessaires au traitement des peaux.
Apéro dînatoire gargantuesque à l’atelier d’Alex.
Mercredi 10 – Journée de transition
Découverte de la nouvelle collection du musée de Bellenaves, guidée par Florian, président de l’association qui gère le musée.
Puis déjeuner et après-midi libre, afin que nos amis puissent profiter de la ville à leur guise et/ou faire une petite pause.
Dîner au Patio, qui fut le théâtre d’un sketch avec le serveur un peu débutant mais voulant bien faire, au sujet d’une bouteille de vin blanc demandée par les Allemands. On se serait cru dans l’histoire des croissants de Fernand Raynaud ! Mais très bon dîner, adresse à retenir.
Jeudi 11 – Le Forez et la Montagne Bourbonnaise
André nous a emmené jusqu’au château des Cornes d’Urfé, qui offre un panorama exceptionnel. Après un peu de sport (certains sont montés tout en haut de la tour), cette visite a été l’occasion de fêter son anniversaire comme il se doit ! Témoignages de l’amitié indéfectible qui lie l’ensemble du groupe, les cadeaux qui lui ont été remis l’ont beaucoup touché.
Déjeuner à l’Auberge du Moulin à Juré, copieux et savoureux à souhait, servi par une petite dame à l’image de son restaurant : hors du temps ! Il faut y aller pour comprendre, mais réservation obligatoire.
Retour par la Montagne Bourbonnaise, avec arrêt à la Loge des Gardes ; cet arrêt a permis de regrouper les troupes, certains ayant un peu « jardiné » … même André a failli repartir dans le mauvais sens.
Dernière étape à l’église de Châtel-Montagne, avec la visite de l’église.
Dîner à l’hôtel.
Vendredi 12 – Moulins et ses trésors
Au Centre National du Costume de Scène, le groupe a profité avec émerveillement de l’exposition consacrée à Christian Lacroix, incroyablement riche, colorée et hypnotisante.
Déjeuner au Grand Café, haut lieu de l’histoire moulinoise, aux décors classés, et qui a vu passer dans ses murs Melle Chanel, alors qu’elle n’était encore que Coco.
Après-midi, balade digestive, commentée en allemand par notre professeur d’histoire géo préféré, Alain Compagnon, pour qui les recoins et anecdotes de la ville n’ont aucun secret. Un couple de curistes (eux-mêmes collectionneurs de voitures anciennes) s’est même joint à nous pour profiter de ses explications et on les comprend, tellement c’était passionnant.
En soirée, le traditionnel dîner de gala, pour lequel nous avions revêtu le polo rouge de l’OCA, avec l’échange des cadeaux et les discours de remerciements. Nous avons même commencé à réfléchir à la destination de la prochaine édition en Allemagne.
Samedi 13 au matin, nos amis allemands ont repris la route, a priori ravis de leur séjour à Vichy, et nous nous en réjouissons.
Nos remerciements aux organisateurs des différentes journées : Alex, Alain, André, Annie, Emma, et un super merci à Corina et Yvan qui ont assuré les traductions tout au long de la semaine. Merci également aux membres de l’ACV qui ont participé à ces journées.
0 Commentaire(s)Laisser un commentaire