2021 – Week-end estival dans le jura les 3 et 4 juillet

Pour cette 1ère édition du Week-end Estival, la destination choisie était le JURA et nous étions 30 participants au départ samedi 3 juillet au matin de bonne heure et de bonne humeur.

Photo :     Photo :

La 1ère étape, non sans importance, fut de récupérer les brioches feuilletées aux pralines tout juste sorties du four de la pâtisserie « aux Vérités de Lapalisse » tenue par la fille et le gendre de Ludo. Et oui, notre traditionnel casse-croûte du matin reprit du service et celui-ci se déroula, après avoir longé sur quelques kilomètres le Canal du Centre, à la Halte Nautique de GENELARD. Un conseiller municipal nous y attendait et a pu nous retracer la vie industrielle très intense le siècle dernier sur ce canal avec la fabrication et le transport de pavés à destination de Paris notamment.

Photo :     Photo :

Photo :     Photo :

L’arrêt suivant se fit dans le JURA précisément à ARLAY pour la visite des Caves Jean BOURDY avec dégustation ou tout au moins découverte des vins de cette Cave,  suivie d’un pique-nique en extérieur composé essentiellement de produits locaux.

Photo :     Photo :     Photo :

Photo :     Photo :

Photo :     Photo :

La prochaine destination fut la visite de la Grande Saline à SALINS les BAINS, patrimoine mondial de l’Unesco. La guide à la voix percutante nous a rappelé les secrets de fabrication du sel tout en arpentant une galerie souterraine de 165 m avec des arches de pierre et en découvrant une pompe du XIX siècle toujours en fonctionnement. Le bruit de l’eau, le mouvement de la roue, toute cette atmosphère nous a plongés dans cette époque laborieuse. Nous avons terminé la visite par le grenier à sel où les différentes techniques d’extraction de la saumure nous ont été expliquées. Le travail  des sauniers ne nous a pas laissé indifférents.

                  Photo :     Photo :

Photo :     Photo :

       Photo :     Photo :     

       Photo :      Photo :     

Nous avons repris la route pour parvenir à notre hôtel du séjour : LE BOIS DORMANT à CHAMPAGNOLE avec son confort et ses prestations appréciés par tous. Un plongeon pour certains dans la piscine couverte et chauffée, un moment de détente dans le jacuzzi  pour d’autres et nous nous sommes tous retrouvés pour le repas après avoir pris une coupe de crémant du Jura.

Notre groupe se composant de nouveaux adhérents, nous avons procédé au traditionnel bizutage pour une adhésion validée. Puis ce fut le moment de la soirée « jeux », certes ludiques mais où chacun a pu s’éclater dans une ambiance conviviale et a permis de chasser un peu la fatigue de la journée.

La 2ème journée a commencé par une démonstration de la fabrication du comté jurassien, dernière démonstration à l’ancienne dans le chaudron en cuivre et c’est à THOIRIA, plus précisément à la FRUITIERE 1900 que cela se déroulait.

Photo :     Photo :

Photo :     Photo :     Photo :

                                           Photo :

Une croisière de 2h sur le lac de VOUGLANS à bord du Louisiane nous a permis d’admirer d’une autre manière cette région, tout en nous épargnant d’être trempés  durant l’orage. La formule du repas (de qualité) servi à bord évite de perdre du temps et apporte de la détente.

Photo :     Photo :

La dernière visite : «  le Musée des Maquettes à Nourrir et Courir le Monde ». Après avoir suivi un film décrivant la vie de Marcel YERLY qui a réalisé durant 45 ans une centaine de maquettes, nous avons pu admirer ces dernières, toutes en état de fonctionnement avec une précision inouïe des détails. Chacun de nous était sans voix et très ému devant ce travail inimaginable !

Photo :     Photo :

                           Photo :     Photo :   

Photo :     Photo :

C’est à ce moment, qu’une partie de notre groupe nous a quittés pour rentrer sur VICHY. Les autres, tout de même encore 22 ont rejoint l’hôtel mais en faisant une petite virée d’une soixantaine de kilomètres sur des routes très agréables et avec un paysage un peu différent.

La dernière journée était plus sportive pour la majorité puisqu’il s’agissait de découvrir « Les Pertes de l’Ain » par des sentiers balisés. La récompense était au rendez-vous entre le barrage, les gorges étroites, les cascades et même la fontaine du tuf, tout était merveilleux et spectaculaire.

                            Photo :    

                            Photo :

Nous avons pris le chemin du retour par un itinéraire « bis » en s’arrêtant dans le magnifique village d’OZENAY pour y déjeuner. Encore un arrêt à CORMATIN pour un petit café et enfin LE DONJON où nous nous sommes quittés, tous très heureux, après un long confinement, de se sentir revivre… !!!

Encore merci à tous les participants de la part des G.O.                                                  

0 Commentaire(s)Laisser un commentaire

Laisser un commentaire